Certains des inscrits possèdent déjà un travail à temps partiel et cherchent un emploi à temps plein, ils ne sont donc pas au chômage. Mais a hausse des inscriptions à Pôle Emploi s’explique essentiellement par la fin de CDD pour de nombreuses personnes en cette même période (+ 6%). De leur côté, les reprises d’emploi déclarées diminuent de 4,9%.
On constate que l’augmentation du nombre d’inscrits concerne toute catégorie d’âge, mais essentiellement les plus de 50 ans et les moins de 25 ans. Si les jeunes font partie des principaux demandeurs d’emplois, c’est principalement à cause des entreprises qui n’en créent pas car elles sont déjà en sureffectif, et n’ont donc aucun besoin d’embaucher. Malgré tout, cette catégorie est la seule dont les effectifs sont moins élevés qu’il y a un an, atteignant fin septembre la barre des 150 000.
L’augmentation continue de demandeurs d’emploi de longue durée reste aussi inquiétante. Plus de 2,2 millions de personnes cherchent un emploi depuis au moins un an. Pour lutter contre le chômage de longue durée, un plan d’action devrait être annoncé par le ministre du Travail, François Rebsamen, d’ici à la fin novembre. Malgré tout, les prévisions du nombre de demandeurs d’emplois l’Unedic n’annoncent aucune baisse pour 2015.