Permis de conduire : la conduite accompagnée dès 15 ans

Selon leparisien.fr, l’âge minimum de la conduite accompagnée est avancée d’un an, il passe donc de 16 ans à 15 ans. Les mineurs n’auront désormais plus besoin de s’entrainer sur les chemins de campagne, ils pourront à présent s’inscrire dès l’âge de 15 ans en conduite accompagnée pour conduire légalement. Cette réforme est passée le samedi 1er novembre 2014 dans le “Journal Officiel”.

L’examen à 17 ans et demi :

En effet, l’inscription à la conduite accompagnée a été avancée d’un an,  celle-ci se faisant toujours sur 3000 kms aux côtés d’un conducteur expérimenté. Les jeunes faisant la conduite accompagnée pourront prendre de l’avance sur les autres en ayant la possibilité de s’inscrire à l’examen 6 mois à l’avance, c’est-à-dire, à 17 ans et demi au lieu de 18 ans. Mais le volant pourra être délivré aux jeunes conducteurs seulement le premier jour de leur majorité.

Gain de temps et d’argent :

Grâce à cela, le ministère de l’Intérieur a pour espoir de faire augmenter le taux de candidats passés par la conduite accompagnée, il voudrait le faire passé de 30% à 50%, pratiquement le double. Grâce à la conduite accompagnée, les candidats ont plus de chance d’obtenir leur permis du premier coup que les autres, celle-ci permet aussi d’économiser environ 500 euros car les candidats ont besoin de moins d’heures que les autres.

Moins d’accidents ?

Les avis sont partagés, selon Bernard Cazeneuve, avancer la conduite accompagnée peut être une bonne chose car les jeunes conducteurs auront plus de temps pour pouvoir apprendre et intégrer les notions de la route. Mais la présidente de la Ligue contre la violence routière, Chantal Perrichon, trouve que cela n’est pas une bonne chose. Elle trouve déjà que les 3000 kms a effectuer sont trop peu contrairement à d’autres pays dont le nombre de kms est de 7000. La ligue contre la violence routière exigeraient des accompagnateurs pour les jeunes conducteurs, n’ayant jamais eu de suspension de permis.