Selon le Figaro, Si la 3D fait rêver jeunes et adultes en quête de sensations fortes, l’avis sur l’utilisation de cette technologie pour les jeunes est fortement déconseillée.
Il ne se passe effectivement plus aucune semaine sans qu’un film sorte en 3D. Les télévisions et les jeux vidéo tentent de s’accaparer le marché . Après Sony et Samsung, Nintendo lors de la sortie de sa console de jeu 3Ds, a en effet inscrit dans sa notice d’utilisation une mise en garde sur les risques pour la vue des jeunes enfants de 6 ans ou moins.
Pourquoi?
Le développement de la rétine ou du cristallin et surtout de la zone du cerveau qui se charge de fusionner est mis en danger.
Jouer à un jeu vidéo ou regarder un film en 3D peut être source d’une fatigue visuelle. Certains se plaignent de maux de tête, de fatigue oculaire, de yeux rougis…
Il faut faire très attention.
Mais, la bonne nouvelle pourrait toutefois venir d’un marché de la 3D qui semble se calmer et des appareils à très haute définition qui offrent l’avantage d’une excellente qualité d’image sans aucun des inconvénients de la 3D.