D’après un article tiré du journal libération.fr, Jean Tirole, âgé de 61 ans, est le troisième économiste français à recevoir le prix Nobel.
Ce chercheur de l’université de Toulouse, présenté comme un des favoris depuis plusieurs années, a été récompensé pour son «analyse de la puissance du marché et de la régulation». Pour lui, c’est «une grosse surprise», qui «fait plaisir». C’est la première fois depuis 2008 que cette distinction est attribué à un seul économiste. Jean Tirole succède à trois américains, qui partaient d’hypothèses opposées pour expliquer l’évolution des marchés financiers.
Malgré tout, ce prix Nobel «ne va rien changer»pour lui, ce qui lui plait est de travailler avec ses étudiants, a t-il déclaré dans un entretien téléphonique avec l’AFP.
Médaillé d’or du Conseil national de la recherche scientifique (CNRS) en 2007, et présenté par le comité Nobel comme «l’un des économistes les plus influents de notre époque», Jean Tirole a travaillé au sein de l’université américaine MIT, avant de poser ses valises à Toulouse en 1991. C’est l’un des fondateurs de ce qu’on appelle aujourd’hui «école de Toulouse» en économie.
Le président François Hollande a félicité l’intéressé dans un communiqué et a déclaré qu’il «vient mettre en lumière la qualité de la recherche dans notre pays». Sur Twitter, le Premier ministre Manuel Valls a également adressé ses félicitations au chercheur.