Selon Le Figaro, les nouveaux permis de conduire n’auront pas de puce électronique. En effet, le permis de conduire muni d’une puce électronique en remplacement du papier rose aura eu une très courte durée de vie, depuis septembre 2013, et certains n’en auront même pas vu l’utilité puisque cette technologie serait finalement jugée trop coûteuse par le ministère de l’Intérieur qui préfère alors y renoncer. Cette décision s’appliquera en janvier prochain.
Pour justifier cette décision, des raisons économiques sont mises en avant, il serait nécessaire de se concentrer sur les priorités les plus urgentes dans une période de crise comme celle que nous traversons.
Face à cela, certains comme Pierre-Henry Brandet réagissent de façon modérée en affirmant qu’avec ou sans puce, le permis de conduire reste un document hautement sécurisé et par conséquent difficilement falsifiable. Cependant, pour les experts, le niveau de sécurité de ce titre baisse forcément, et le permis reste un des documents les plus falsifiés en France.
Néanmoins, ce permis conservera toutes ses nouvelles caractéristiques, notamment le format “carte de crédit”, plus pratique, et d’autres éléments de sécurisation.