Contrairement à une idée bien établie, les inégalités ne sont pas un facteur de croissance, au contraire. C’est ce qu’affirme l’OCDE ( Organisation de Coopération et de Développement Économiques ).
Selon La Tribune c’est la fin d’une vérité bien établie: celle d’un “trade-off” entre inégalités et croissance. Pour les experts, les inégalités ne peuvent être associées à une croissance supplémentaire, elles sont au contraire un facteur de moindre croissance.
Selon les calculs de l’OCDE, l’évolution moyenne des inégalités des 20 dernières années, au sein des pays de l’OCDE, ferait perdre 0.35 point de croissance par an sur 25ans, autrement dit une perte totale de croissance du PIB de 8.5%.
Les économistes affirment que la redistribution par l’intermédiaire des impôts et des prestations est le moyen le plus direct de corriger les inégalités.
Cette nouvelle prise de position de l’OCDE s’explique par une grande liberté d’entreprendre qui engendre une croissance forte. Les experts quant à eux, ne croient plus en cet argument, ils mettent en avant la perte de capital humain qui mine évidemment la croissance.