D’après liberation.fr, Thomas Piketty (professeur d’économie à Paris), travaille sur les inégalités.
Sur le long terme, Piketty a remarqué que le capital ( loyers, intérêts…) rapportait environ 5% par an, et cela dépasse la croissance économique qui stagne à 1% par an dans les pays développés.
Deux siècles en arrière, les 10% les plus riches possédaient 90% du patrimoine, aujourd’hui c’est 62%, alors que les 50% les plus pauvres n’en possèdent que 4% actuellement.
Après la seconde Guerre Mondiale, tout a dû être reconstruit, cela a donc gommé les inégalités entre les plus riches et les plus pauvres. A partir des années 80, les patrimoines se sont reconstruits et nous n’avons jamais remarqué autant de riches dans la population. Alors aujourd’hui pour remédier aux inégalités, Piketty propose un impôt mondial sur le capital qui parait extrêmement difficile à réaliser quand la France est presque le seul pays à prélever encore un impôt sur la fortune. Il annonce que ” les États ont besoin d’argent, la logique les poussera à les chercher là où il est “. Puis il ajoute que la seule arme fiscale c’est le ” seul remède civilisé pour résoudre la violence des inégalités”.
La solution reste à débattre mais le problème est réellement posé.