D’après lemonde.fr, le prix du pétrole ne cesse de baisser ce qui permettrait de relancer l’économie notamment dans la zone Euro puisque les économistes prévoient une hausse du PIB.
En effet, en France, le prix moyen d’un baril de pétrole est passé de 82 euros en 2013 à 75.20 euros en 2014 et continuerait de baisser en 2015 pour atteindre 45 euros. Son prix serait alors presque divisé par 2 en seulement 2 ans. Le premier avantage de cette baisse, pour notre pays, est la diminution de sa facture pétrolière ; il a économisé, en 2014, 5 milliards d’euros et cela pourrait aller jusqu’à 22 milliards d’euros pour 2015. Bien évidemment cette somme aiderait la France dans plusieurs domaines comme par exemple le déficit de la sécurité sociale.
De plus, cette évolution avantage les entreprises notamment celles de l’industrie chimique puisque les exportations de pétrole constituent plus de la moitié de ses dépenses. Ces économies pourraient permettre à long terme d’améliorer leur situation financière, d’innover, de créer des emplois ou encore de baisser leurs prix ce qui serait profitable aux ménages.
Ce phénomène actuel est expliqué par une faible demande des pays importateurs de pétrole (surtout la Chine) et par une trop grande offre de la part des pays exportateurs. C’est pourquoi, la Banque mondiale demande aux pays importateurs de réformer leur fiscalité énergétique.