Selon Lesechos, l’INSEE souligne la hausse alarmante de la montée de la pauvreté et de la précarité en France. C’est donc par petites touches que notre Président de la République tente de démontrer qu’il n’a pas renoncé à la lutte contre les inégalités.
L’égalité est désormais “au cœur du projet socialiste” affirme Didier Guillaume, sénateur socialiste. De plus le PS souhaite redonner “efficacité et justice” au dispositif de “prime d’activité” anciennement appelé la prime pour l’emploi. Cette “prime d’activité” est maintenant davantage ciblée sur les travailleurs pauvres. La suppression de la première tranche de l’impôt sur le revenu ou encore la modulation des allocations familiales s’adressent notamment aux classes populaires et à l’électorat de gauche, largement détournés de Hollande depuis 2012.
François Hollande, par une méthode qui privilégie donc plutôt l’égalité des situations, veille à ce que la justice sociale ne soit pas qu’un vain concept et donne des gages, c’est-à-dire des preuves de ses paroles. Notamment en se rendant sur le site d’ArcelorMittal à Florange il y a quelques mois pour montrer que la situation “évolue dans le bon sens”.
Enfin, quelle que soit la forme d’égalité privilégiée au sein de son Gouvernement, Hollande doit obligatoirement redorer son image.