D’après l’article paru dans le figaro le 21 janvier 2015, en ce début d’année la monnaie de la Suisse (le Franc suisse) s’est appréciée et a augmenté de 15% par rapport a l’euro.
En effet La banque Nationale Suisse (BNS) ne soutient plus l’euro et n’est plus très présente sur les marchés, les conséquences de l’appréciation de la devise sont nombreuses et n’ont pas un très bon impact sur de nombreux pays !
Et avant tout pour La Suisse, le Pays y Perd dans le sens ou les prix des produits suisses ont augmenté ; ainsi les exportateurs du pays et surtout les entreprises moyennes sont handicapées et le phénomène touche notamment les ventes du secteur de l’horlogerie. Suite a la décision de la BNS, le patron de Swatch a parlé d’un « tsunami» pour l’ensemble de l’économie helvète. Les exportations de la Suisse représentent 12% de son PIB.
Mais ce n’est pas le seul impact de cette augmentation, les consommateurs européens de montres sont concernés les prix se voient augmentés en moyenne de 7% pour compenser les pertes des exportateurs.
Le tourisme et le secteur frontalier du pays sont aussi touchés au même titre que les Banques, tous les épargnants Français qui avaient un compte ou un emprunt en suisse voient leur capital à rembourser augmenter sans cesse. on compte environ 6000 Français épargnants en Suisse mais pour la Pologne et la Croatie les chiffres sont plus importants, près de 700.000 polonais et 600.000 croates doivent faire face au même problème.
Mais si les clients des Banques Suisses se voient dans l’incapacité de rembourser leur emprunt ce sera aux banques (aux courtiers) de prendre en Charge les sommes perdues. Les banques Citigroup, Deutsche Bank et Barclays ont à elles trois perdu près de 400 millions de dollars.