L’airpocalypse

La Chine, souvent désignée comme  “atelier du monde” est aussi le pays le plus peuplé du monde. Or cela cause un problème très important : celui de la pollution de l’air. Comme on peut le voir dans un article du monde du 2 février 2015 et dans une vidéo conjointe, la chine a commencé une “guerre à la pollution”. Il était important pour la Chine de prendre des mesures. En effet, aujourd’hui 1 personne sur 3 meurt prématurément à cause de la pollution.

Ce phénomène, surnommé “airpocalypse” découle d’une part de la production d’électricité. En effet 70% de l’énergie chinoise est produite à partir de charbon grâce à plus de 1000 centrales à travers le territoire. A l’échelle mondiale, chaque année la moitié de la production de charbon est utilisée par la chine. Il découle d’autre part de l’augmentation du trafic automobile. Multiplié par trois en sept ans, le nombre de voitures est passé de 21 millions en 2005 à 74 millions en 2011. Aujourd’hui une voiture est ajoutée au parc automobile chinois toutes les 2 secondes.

La chine tente donc aujourd’hui de réduire ses émissions en instaurant des normes. Néanmoins seulement 10% des grandes villes chinoises et 8 localités sur 74, ont réussi a respecter ces nouvelles normes environnementales. Et pour cause: bien qu’elles soient bénéfiques pour la santé de la population elles sont un frein au tourisme et à la croissance économique.