D’après l’article de notre planète info le commerce international connaitrait un autre tournant d’ici 2050, en effet les échanges internationaux et notamment les transports de marchandises seraient amenées a se multiplier et à quadrupler d’ici 35 ans.
Les différents trafics de marchandises ou de personnes vont augmenter fortement, mais le développement intensif des échanges n’a t-il pas des effets négatifs a terme ?
la plupart des transports de marchandises sont faits par bateau, 85 % du trafic international de marchandises est effectué par la mer. Les transports routiers quant à eux connaitront aussi un accroissement selon les données de l’OCDE.
D’après les projections du forum international des transports, les trafics internationaux du fret devraient être multipliés par 4,3 d’ici 2050. Si ces hypothèses sont vérifiées un tel essor des trafics de marchandises aurait des conséquences environnementales et économiques importantes a l’échelle mondiale.
Une telle multiplication des échanges notamment par le fret entrainerait une augmentation des émissions de gaz a effet de serre en conséquence. Le fret représentera la principale source d’émission de CO2 pour le transport de surface en dépassant les transports de passagers.
Aujourd’hui déjà les transports maritimes constituent un grave danger sanitaire et environnemental, les émissions de particules provenant des bateaux sont nocives et dans les villes portuaires on compte près de 60000 décès liés a des problèmes cardio-pulmonaires ou encore à des cancers du poumons. Les pétroliers et les portes-conteneurs sont a l’origine de 85 % de ces rejets dangereux. De plus il y a déjà eu des cas de marées noires a cause des pétroliers à plusieurs reprises. Elles créent des dégâts sur de nombreuses cotes détruisant des écosystèmes rares. La multiplication des échanges par voie maritime engendre des conséquences sur l’environnement et sur la santé a l’échelle internationale.
Pour lutter contre ces effets négatifs il existe la possibilité de renforcer la mise en place de politiques de diminutions des rejets de gaz a effet de serre. Et l’amélioration des conditions de transport par voies maritimes pour empêcher le commerce d’affecter gravement les milieux marins et de rendre inutiles les efforts entrepris pour la sauvegarde du patrimoine naturel.