Ce que l’on appelle “Buy nothing day” ou “Journée sans achat” est une manifestation non-violente de boycott des achats. Elle se déroule aux Etats-Unis et a pour but de dénoncer la société de consommation dans laquelle nous vivons, ainsi que toutes les conséquences qu’elle engendre, comme la mise en danger de l’environnement, l’exploitation des travailleurs ainsi que la publicité qui est désormais omniprésente. Elle se déroule chaque année fin novembre. Durant cette journée, la population est incitée à ne pas acheter.
Les “adbusters” ou “casseurs de pub” soutiennent ce mouvement. Leur but est de mener un « combat non-violent fondé sur l’argumentation » contre la publicité, ils défendent les droits de l’homme, la démocratie, la non-violence, la décroissance durable, les valeurs républicaines, humanistes, combattent toutes les formes de discrimination et de totalitarisme. Ils sont les auteurs de nombreuses parodies de pub visant à sensibiliser la population au problème de la sur-consommation. Par exemple, ce drapeau des Etats-Unis où chaque étoile a été remplacée par une marque très connue.
Pour plus d’informations : le site de buy nothing day.
Seriez-vous prêts comme toutes ces personnes à ne rien acheter, absolument, pendant une journée? une semaine? Seriez-vous prêt à relever le défi?