D’après le journal Lemonde, certaines personnes avaient demandé la suppression pure et simple du brevet. Pourtant la ministre de l’éducation nationale a déclaré le 30 septembre dernier que des épreuves supplémentaires viendront s’ajouter aux anciennes. Quatre épreuves écrites et une orale.
Du coté des épreuves écrites, on ne distinguera que peu de changement si ce n’est qu’une heure supplémentaire y sera consacrée. De plus ce “nouveau brevet” portera principalement sur les matières habituelles de l’ancien examen qui sont les mathématiques, l’histoire-géographie et le français. La nouveauté dans les épreuves écrites sera une épreuve de sciences qui portera sur la physique-chimie, la biologie ainsi que la technologie. Une autre nouveauté sera d’évaluer la capacité des élèves à s’exprimer à l’oral, à travailler en groupe ainsi qu’en autonomie, et surtout leur capacité à mener un projet à son terme.
Désormais le contrôle continu pris en compte dans la note finale se fera de telle sorte que l’élève devra valider des compétences qui ne porteront pas sur une seule matière. A savoir qu’une compétence peut être validée dans plusieurs matières. Ainsi les professeurs n’utiliseront plus de bulletins ou les fameuses notes sur 20, ils rempliront à la place un “bilan de fin de cycle”.
Afin de valoriser le passage du collège au lycée, le ministère de l’éducation nationale a décidé de mettre en place une cérémonie officielle de remise de diplômes.