Ne manquez pas l’émission « Quand votre vie privée vaut de l’or » sur M6 Dimanche 06 février 2011 à 20h45 présentée par Guy Lagache.
Les effets néfastes de Facebook sur notre vie future y seront divulgués.
FACEBOOK enregistre aujourd’hui plus de 0,5 MILLIARD de profils facebook et chaque utilisateur y passe en moyenne 55 minutes par jours.
A l’heure où Mark Zuckerberg, co-fondateur et président directeur général de FACEBOOOK, possède à 26ans une fortune d’environ 7 milliards de Dollars, de plus en plus de personnes ont du mal à cacher leur vie privée. En effet, certaines entreprises utilisent Facebook pour collecter des informations sur leurs employés tandis que des recruteurs s’en servent pour leur sélection de candidats. Le CNIL (Commission nationale de l’informatique et des libertés) a reçu durant l’année 2010 de nombreuses plaintes de facebookeurs qui assurent avoir été rejetés lors d’entretien d’embauche à cause de leur profil. Les responsables des écoles et des facs peuvent aussi éplucher les centres d’intérêt d’un candidat ou simplement vérifier s’il n’a pas menti dans son dossier.
Même en faisant attention des photos de vous arrivent sur facebook, par le biais d’amis. Celles-ci sont peut-être donc visibles par tous sur le profil de vos amis, les photos peuvent donc rapidement être copiées et se retrouver entre de mauvaises mains. Il faudrait donc utiliser facebook avec grande précaution où même s’en déconnecter. Jusqu’où nous mènera ce réseau social à qui l’on attache de plus en plus d’importance ?
Sources: SVJ n°254 nov 2010 “Facebook dirige-t’il nos vies?”
Internet: Wikipedia ; Le monde “Le site Facebook vend le profil de ses internautes aux publicitaires”