Le quotidien Le Monde s’est récemment intéressé à un potentiel facteur de performance : la diversité des employés au sein des entreprises. Cette idée a été mise en avant lors du congrès qui a eu lieu les jeudi 1er et vendredi 2 octobre sur le management, la diversité, l’égalité des chances ainsi que la cohésion sociale. La question de la diversité est d’autant plus d’actualité car l’intégration des populations immigrées est aujourd’hui plus que nécessaire.
Ces dernières années de nouvelles directives ont été mises en place, notamment l’obligation pour les entreprises ayant plus de 20 salariés d’employer au moins 6% de personnes possédant un handicap. D’influentes sociétés telles que BNP Paribas et France Télécom ont également pris la décision de signer la “Charte de la diversité” afin de participer à la lutte contre l’ensemble des discriminations.
En plus d’être un devoir moral, cette lutte contre la discrimination semble bel et bien être bénéfique à la productivité des entreprises. En effet, on constate tout d’abord un meilleur sentiment d’appartenance ainsi qu’un taux d’engagement supérieur des salariés envers leurs entreprises, mais aussi, la mixité à tous les niveaux (genre, origine, âge…) entraine de meilleures performances économiques. On relève par exemple que les équipes mixtes réussissent davantage à faire progresser leur marge brute par rapport aux équipes dites classiques. La diversité serait donc source d’amélioration pour le facteur travail et donc pour la croissance économique en générale. Laurent Depond explique ce phénomène par le fait que “les entreprises ne peuvent plus se permettre de reproduire indéfiniment le même modèle et de faire du clonage”.
La diversité en entreprise semble ainsi nécessaire à l’évolution future de notre économie.