D’après un article du figaro datant du 12 septembre 2015 , l’entreprise Airbnb (plateforme communautaire de location et de réservation de logements de particuliers) a récemment dévoilé une étude selon laquelle elle aurait contribué à rapporter cette importante somme de 2.5 milliards d’euros à l’économie française en un an (septembre 2014-août 2015).
Cette recette proviendrait d’abord des sommes versées aux hôtes (retombées économiques directes comme l’explique Nicolas Ferrari, directeur France chez Airbnb) puis de toutes les dépenses effectuées par les réservistes (retombées économiques indirectes).
En plus de contribuer à la création de nouveaux emplois (13.300) grâce aux recettes , l’entreprise Airbnb permet l’augmentation du nombre de touristes séjournant en France, notamment dans les grandes villes comme Paris. D’après Nicolas Ferrari ce nombre de visiteurs aurait de grandes chances de croître d’après les estimations faites pour 2020. L’entreprise se retrouve alors en pleine ascension dans le secteur de la location de logements de particuliers, notamment du fait qu’elle n’a pas les mêmes réglementations que les hôtels et que ces recettes ne sont pas imposées, ce qui crée alors certaines tensions entre les deux secteurs (location et hôtellerie).