D’après le journal les Echos les seniors se partagent l’essentiel du marché des véhicules neufs.
Un quart des particuliers qui font l’acquisition d’un véhicule intact ont plus de 66 ans. Le marché du neuf semble devenu de plus en plus inaccessible. L’âge moyen d’un acheteur ne cesse d’augmenter, il est passé de 43 ans en 1991 a un peu plus de 55 ans en 2014. La part des 25 ans s’élève a 3% des acheteurs.
- Les marques préférées des seniors
La marque française Citroën a les acheteurs les plus vieux avec une moyenne d’âge de 60 ans suivie de près par Peugeot avec un moyenne de 58 ans et Renault 56 ans. En revanche Seat et Mini arrivent à avoir une moyenne d’âge inférieure a 40 ans.
- Quelle en est la cause ?
La cause semble être le prix des voitures. Avec les normes anti pollution, celles de sécurité ou encore le rapport technique le prix augmente de plus en plus. Le prix moyen s’élève a 22.000 euros. Du coup la plupart des jeunes se rabattent sur l’occasion qui est beaucoup plus accessible.