Dans “j’aime lire” n°588, le mot du mois est “vaccin”.
Le 12 janvier 1926, il y a 100 ans, l’institut Pasteur annonce la découverte d’un vaccin contre le tétanos, une maladie qui peut être mortelle. mais pourquoi cette invention s’appelle comme ça ?
D’où vient ce mot ?
Il vient du latin “vacca”, qui signifie vache. En 1796, un médecin anglais remarque que les gens qui s’occupent des vaches ne meurent jamais de la variole, une grave maladie. Il suppose alors que ces gens sont protégés parce qu’il attrapent une forme de variole mois grave qui touche les vaches. Il prépare donc un produit avec le put d’une vachère malade, puis il l’injecte à ses patients : la vaccination est née !
Le XXe siècle a vu l’introduction de plusieurs vaccins efficaces, notamment ceux contre la diphtérie, la rougeole, les oreillons, le tétanos et la rubéole. Grace au vaccin l’éradication mondiale de la variole humaine a été obtenue dans les années 1970. Maurice Hilleman a été le plus prolifique des développeurs de vaccins pendant ce siècle.
L’info en +
Un vaccin consiste à injecter des microbes ou des virus “affaiblis” dans le corps pour l’entrainer à se défendre. Comme ça, quand il rencontre le “vrai” microbe ou le “vrai” virus, le corps sait le détruire avant de tomber malade !
