Category Archives: La classe de M. Laügt

Théâtre (par Luce)

Le théâtre existe depuis très longtemps.

MOLIERE : Molière écrivait des comédies. Il se moquait des médecins, des valets qui trompait leur maître. C’était aussi un excellent acteur ! Molière sillonnait les routes avec sa troupe l’illustre théâtre. Avec elle, il jouait des pièces connues mais aussi des comédies qu’il a écrit lui-même.

LE THEATRE EN ITALIE : les acteurs n’apprennent pas un texte, ils l’inventent à partir d’une petite histoire. Ils ne jouent jamais deux fois la même pièce. Il y a des personnages célèbres comme : Arlequin, Polichinelle, Colombine. Arlequin est paresseux mais agile et drôle. Il est pauvre, son costume est fait de losanges de tissus. Polichinelle est un paysan qui a un gros ventre et une bosse ! Il aime boire et manger. Colombine est une soubrette, elle aime Arlequin.

Moi je fais du théâtre ! J’ai deux professeurs : Géraldine et Josie. On fait des pièces de théâtre. Moi cette année, j’ai fait « Pathelain » et  » Demande à l’IA ». Le théâtre m’aide à réduire ma timidité, c’est vraiment vrai. J’ai une amie qui était timide et maintenant elle n’est plus timide grâce au théâtre ! Au début j’étais pas très convaincue,  j’hésitais un petit peu des fois mais, quand j’ai regardé une pièce de théâtre j’ai su que c’était ce que je voulais faire ! Moi j’adore la pièce « Roméo et Juliette » revisitée qui s’appelle « La folie de Roméo et Juliette ». La troupe de théâtre où je joue, l’avait joué il y a 4 ans.

LE THEATRE J’ADORE CA!!!

 

Le championnat de tir sportif 2026 (par Riley)

Au mois de mai, j’ai participé au championnat de France de tir sportif à Béziers, une expérience que je n’oublierai jamais. Je suis parti avec ma sœur et ma mère pour quatre jours de compétition et de découverte. Dès notre arrivée, nous avons été impressionnés par l’organisation de l’événement et par le grand nombre de tireurs venus de toute la France pour représenter leur club.

Du jeudi au dimanche, j’ai eu l’occasion de rencontrer d’autres passionnés de tir sportif, d’échanger avec eux et d’observer des compétiteurs de très haut niveau. L’ambiance était à la fois sérieuse et conviviale. Chacun cherchait à réaliser la meilleure performance possible tout en respectant les autres participants.


Lors de ma compétition, j’ai donné le meilleur de moi-même. Malgré mes efforts, j’ai terminé à la 133e place sur 160 participants. Ce résultat n’était pas celui que j’espérais, mais cette expérience m’a permis de comprendre mes points faibles et les choses à améliorer pour progresser. J’ai appris que la concentration, la régularité et l’entraînement sont essentiels dans ce sport.


En dehors des épreuves, j’ai profité de moments agréables avec ma sœur et ma mère. Nous avons été à la plage et participé à la fête médievale de Beziers. Même si c’est la deuxième fois que je participe à un championnat de France, ça reste une expérience enrichissante et motivante pour mes futures compétitions.

Le Puy du Fou (par Loïc)

Noël dernier le (père Noël) nous a donné des entrées pour le Puy Du Fou !

Résultat, on a fait nos bagages et nous sommes partis.

En même temps nous sommes passés prendre des plaques d’isolation (petite anecdote, comme nous avons  tout mis dans la remorque cela faisait  à peu près 2 mètre 10 mais tout va bien. 🤣)

Dans la voiture j’ai demandé à ma soeur de me réciter  l’alphabet , ensuite je lui ai  dit  : « Fanny, essaie de compter jusqu’à cent » . Et c’est ce qu’elle fit.

C’est ainsi que le trajet nous a paru plus court.

Quand nous sommes arrivés il y avait plein de bouchons…  que nous avons contourné en prenant une déviation.

Maintenant je vais vous parler des spectacles.

Le premier spectacle que nous sommes aller voir est « Le secret de la lance » au départ il y avait un chateau avec des chevaliers puis Jeanne d’Arc est venue pour prendre des soldat pour faire la guerre de cent ans…

La journée concours CSO (par Lindsay)

Une journée au poney

Aujourd’hui il y a concours au club de foeller sport horse. Je suis arrivée au club, j’ai été voir ma ponette qui s’appelle Caebrinia de lou blanc, que j’ai en DP qui veut dire demi-pension. Je vais en profiter pour la brosser, je lui cure les sabots, les crains. C’est les étapes du pansage. Après lui avoir dit bonjour et vérifié qu’elle aille bien, J’ai pris son licol et sa longe pour la faire brouter au prés. Après ça je vais pouvoir aller voir le concours qui va bientôt commencer, c’est du CSO (concours de saut d’obstacle). J’ai été voir les cavaliers en détente (franchir les obstacles pour s’échauffer avant de rentrer en piste). Une amie du poney m’a appelé pour l’aider à ouvrir la barrière pour que les cavaliers entrent en piste. Après un petit moment, j’ai été voir les cavaliers en piste pour essayer d’apprendre en observant les trajectoires et les sauts. Une fois tous les  cavaliers passés, j’ai aidé à ramasser les crottins et à ranger les barres et chandeliers. Je suis repartie voir ma ponette avant de partir pour lui faire un câlin. Hâte de retourner au club pour voir d’autres concours ou faire mes cours de poney.

Le zoo de Beauval (par Stella)

Bonjour, êtes  vous déjà allés à Beauval?

Je vais vous raconter ce qui se passe là-bas: déjà, il y a deux spectacles un où il y a des otaries qui nous montrent leur figure. Quand vous sortirez, les poussette vous barreront le passage. En fonction si il y avait beaucoup de monde il va falloir que vous vous frayez un chemin ou que vous laissiez passez les gens . Un autre où des oiseaux passe au dessus de nos tête il y a des aigles, des vautours, des iris rouges …

Si ensuite vous avez mal au cou, c’est normal. Si vous les faites le matin, il y a de forte chance que vous finissiez à midi. En plus les restaurants seront plein ! Dans les restaurants, il y a des ambiance différentes . Par exemple si vous êtes à côté des lions, vous mangerez plutôt des empanadas alors que si vous êtes à côté des oiseaux,  vous mangerez plutôt de la pizza. Miam, miam, miam!

Pour faire plus court, soit vous y aller à pieds soit, solution  cool, vous faites la fameuse télécabine et vous traversez le parc en moins de 5 minutes ( au début ça fait un petit peu peur pour ceux qui ont le vertige et après vous allez le prendre tout le temps !)

Les animaux sont magnifiques mais allez plutôt voir les pandas le matin car l’après midi vous ne pouvez même plus y accéder car il y a beaucoup trop de monde .Comme d’habitude, les lions sont majestueux.

Je vous conseille ce zoo mais le matin est mieux car il y a moins de monde !

Normalement, vous êtes tranquille le matin jusqu’à 11 heures après , vous commencerez à être serrés. Il y a 2 entrées pour y aller, l’entrée sud et l’entrée nord. Je vous conseille aussi le dôme ou vous pourrez voir des chauves souris, vous pouvez aussi voir des lamantins à l’intérieur. Il y a aussi la serre des gorilles où vous pouvez voir toute les espèces de singes, une autre où il y a des serpents et encore une autre ou vous pourrez voir les girafes , les éléphants à côté des suricates si vous avez vu le roi lion normalement, il n’y a pas pumba le phacochère.

Je vous le conseille vraiment et j’espère que ce texte vous a plu.

Merci à vous de d’avoir lu mon texte.

Le foot (par Timéo)

Le foot est le sport le plus apprécié au monde. C’est beaucoup joué à l’école. C’est un sport de ballon qui se joue aux pieds.  Il  y a plusieurs postes, comme gardien, latéral gauche, défenseur central, défenseur central, latéral droite, milieu gauche, milieu central, milieu droite, latéral gauche, buteur, latéral droite . Cela ce joue à 11 ou 7 . La France a obtenu 2 coupes du monde dont une en 1998 et en 2018 .

Du coup, cela m’a donné envie de jouer au foot et j’ai joué dans trois équipes. La première équipe était l’entente Nanteuil-Verteuil ou j’ai joué pendant deux ans avec mon grand frère, la deuxième l’A.S Brie j’ai joué pendant un an et la troisième est ET.S Mornac ou j’ai aussi joué pendant un an en tant que défenseur et pour les remplacements je passais attaquant.

Maintenant je ne joue plus mais j’aime toujours autant regarder les matchs de foot à la télé et le jouer dans le jardin chez maman ou papa. J’aime aussi regarder les informations ou les reportages sur le football, mon joueur préféré est Cristiano Ronaldo, il joue au Portugal et à All Naser en Arabie Saoudite. J’adore regarder ses matchs sinon je supporte une autre équipe c’est l’Olympique de Marseille et le joueur que je préfère est  Aubameyang.

Donc vous l’aurez compris j’adore le football.

La Zumba (par Louane )

La Zumba est une danse que je pratique depuis 3 ans. J’adore faire de la Zumba parce qu’on fait des spectacles, je me suis aussi fait d’autre amies. Notre prof s’appelle Mathilde elle est très gentille, il existe 3 groupes d’enfants et deux groupe d’adultes.

On fait des entraînements puis des danses pour le spectacle. Je fais de la Zumba les mercredis et les derniers  vendredis pour les répétitions générales. Le jour du spectacle je prépare un repas car je mange là bas avec mes amies, on rigole et on répète nos danses avec nos places qui nous sont données.

Dans mon groupe, il y a des personnes qui aiment danser et d’autres qui ne veulent pas danser à part pour le spectacle. Moi quand je danse je me sens en paix avec moi-même. J’aime aussi beaucoup chanter seule dans ma chambre le plus souvent, quand je danse je chante en même temps.

Et j’ai une deuxième passion le dessin, c’est comme la danse quand je commence je termine. Pour faire de la Zumba il faut être passionné et avoir envie de le faire de danser et de tout donner. 

PS : moi quand je sors de la Zumba, je suis épuisé.

 

Le festival du cerf-volant (par Stella)

Bonjour!

Aujourd’hui, je vous emmène au festival du cerf-volant. C’est sur une très belle plage de Chatelaillon. Quand nous sommes arrivés vers 9h, il n’y avait que 18 cerfs-volants qui, bien sûr, volaient sur la plage. Il n’y avait pas beaucoup de monde non plus.

Il fallait traverser toute la plage pour tous les voir, surtout les cerfs-volants XXL. En plein milieu de la plage, il y avait un grand labyrinthe de fleurs en cerfs-volants, des trampolines et il y avait un tas de restaurants. À chaque heure, il y avait un spectacle avec de petits cerfs-volants noir avec des motifs de flammes ou bleu avec des nuages. Ils font de belles figures, se suivent et font même un cœur.

C’est aux alentours de 13h qu’il commençait à y avoir du monde. Quand les restaurants s’ouvraient, il y avait une bonne odeur de sandwichs, de paninis, de hot-dog, de gaufres, de crêpes… Miam, miam!
Une fois le ventre plein, il faut trouver de l’énergie pour continuer a marcher sur le bord de la plage remplie de monde, et ne pas se perdre par la même occasion.

Nous avons eu très chaud et nous avons pris des granités délicieux. Fraise, coca, tropical… J’ai passé une incroyable journée en famille.

Je vous le conseille à tous!

 

Le petit malade (par Siloé)

(L’enfant a mangé trop de gras, sa maman le soigne : )
3 personnages : l’enfant, la mère, le docteur.
 

L’enfant (se tortillant) : MAMAN ! 

La mère : Oui mon enfant !?

L’enfant : J’ai mal au VENTRE ! 

La mère : Calme toi heu! heu! je vais te soigner ! 

(Elle le soigne)

L’enfant (à une heure du matin) : MAMAN ! MAMAN ! (à deux heures) : MAMAN ! MAMAN ! 

La mère : Bon ! cette fois ça suffit ! 

(Elle l’emmène dans le garage.)

L’enfant (hurlant) : MAMAN ! MAAMMAANN !!

La mère (énervé) : Stop ! ça suffit maintenant, je t’ai soigné et tu continue, alors je vais te mettre dans le grenier la où personne ne t’entendra plus jamais ! 

(Elle l’emmène dans le grenier puis elle claque la porte et la ferme à clé)

L’enfant : MAMAN ! 

(personne ne l’entend)

Le lendemain la mère l’emmène chez le docteur. 

Le docteur :  Madame, bonjour, que se passe-t-il !?

La mère : docteur, mon enfant est malade ! Il a hurlé toute la nuit ! Je l’ai soigné mais rien à faire ! 

Le docteur : que lui avez-vous donné ?

La mère : Oh! du dégraissant ! 

Le docteur (stupéfié) : qui avait t’il dessus !?

La mère : Oh ! Heu ! Des… des… des toilettes je crois. 

Le docteur : Mais quoi ?! C’est du dégraissant pour toilettes pas pour humains ! 

La mère : Ah! d’accord, merci docteur au revoir ! 

 

Les vacances en Bretagne (Raphael)

Les vacances du 11 au 17 avril dans les Cotes-d’Armor .

Nous sommes allés en camping dans la ville de Perros-Guirrec. Le camping avait une aire de jeux pour enfant et une  piscine  couverte .

Le premier jour , nous sommes allés à la  pointe du château à Trestrignel se balader . Nous avons grimpé sur des rochers puis sommes allés sur le front de mer.

Le deuxième jour, nous avons parcouru le sentier des douaniers (GR 34) sur la commune de Ploumanac’h. En marchant le long  du sentier on a aperçu quelques îles de l’ archipel des  Sept-Iles. Nous avons vu de jolis paysages avec beaucoup de rochers de couleur rose. ( c’est pour cela que cette partie de la  Bretagne est appelée la Côte de granite rose ) . J’ai vu aussi le phare de Mean Ruz (qui mesure 15 mètres de haut ) .

Le troisieme jour on a visité la ville de Plougrescant et son gouffre qui était très impressionnant .

Le quatrième et dernier jour nous avons continué de visiter un autre endroit : l’Ile Grande.  Cette journée il a un peu plu donc nous sommes rentrés plus tot au camping .

Le vendredi après-midi , nous avons pris la direction Nantes pour le mariage de ma tante Lucille et mon oncle Olivier.

Raphaël