Message du 20 mai à 8h30
Bonjour
Voici le son et le tableau du son [ã], que normalement vous avez eu soit par mail soit en papier pour ceux qui étaient en classe.
Fiches K2 (mots) + L2 (tableau ã)
Bon week-end prolongé à tous !
Message du 14 mai à 19h30
Bonsoir
Comme promis voici le tableau sur le son [f], fait aujourd’hui avec le groupe B.
Bonne soirée à tous !
Message du 12 mai à 18h45
Bonsoir
Tout d’abord je tiens à vous dire que la reprise s’est très bien passée aujourd’hui. Nous avons bien travaillé, et jeudi nous ferons à peu près la même journée avec le groupe B, c’est pourquoi je ne mets ici pour l’instant que le son que nous avons fabriqué ensemble. Le groupe B fera le tableau jeudi !
son [f] à colorier avec 2 couleurs différentes => f et ph
Je donnerai la nouvelle petite feuille de devoirs jeudi car je l’ai oubliée à l’école ! Pour jeudi, il faut relire le texte 29 et apprendre les 2 mots suivants sur la fiche I2.
Merci de votre compréhension.
Message du 11 mai à 18h30
Bonsoir,
Après de nombreux essais, le réseau internet est trop mauvais à l’école pour me permettre de me connecter à la classe virtuelle, nous ne pourrons donc pas continuer sous cette forme -là pour ceux qui ne reprennent pas l’école. Mais je vais essayer d’autres solutions dans la semaine, je vous tiens au courant !
Cordialement
Message du 6 mai à 18h10
Re re bonjour,
Pour le retour en classe, inutile de ramener toutes les affaires !
Il vous faut la chemise verte (découverte du monde), le fichier de maths, le cahier du jour, le texte 29, quelques pochettes plastiques pour ranger les feuilles et la chemise bleue pour les transporter sans risque. Cela suffira pour commencer !
J’ai hâte de vous retrouver !
Message du 6 mai à 13h30
Re bonjour,
Vous trouverez ci-dessous le travail pour lundi 11 mai, pour tous en autonomie puisque je serai pour ma part à l’école pour y organiser au mieux le retour des enfants.
La petite souris n°1 texte 29 nouveau texte à découvrir, nous le reprendrons en classe mardi et jeudi.
Expression écrite dans le cahier du jour
fiche I2 + exercice cm Les 2 premiers mots de la fiche I2 (à coller dans le cahier rouge) seront à apprendre pour mardi 12 mai. Pour l’exercice de maths, utilisez la règle en cm, et repassez chaque trait de la couleur demandée.
Pour les jours suivants, il m’est difficile d’anticiper sur le déroulement des journées en classe, je mettrai donc le travail sur le blog plutôt chaque soir, après l’école.
Merci de votre compréhension.
Message du 6 mai à 12h15
Bonjour,
Il y a une erreur pour l’anniversaire de Chloé, elle est du 22 février, pas mai !
Désolée !
Message du 5 mai à 19h20
Bonsoir,
Voici les anniversaires à noter au stylo bille rouge sur le calendrier du mois de mai:
1er mai Mizuki, 14 mai Lilou et 22 mai Chloé.
Bonne soirée à tous.
Message du 2 mai à 14h20
Bonjour,
J’avais oublié le calendrier du mois de mai ! Le voici :
Bonne fin de week-end.
Message du 29 avril à 15h30
Bonjour à tous,
La fin des vacances approche et nous ne savons toujours pas clairement comment s’organisera la reprise du 11 mai. En attendant nous reprendrons à distance dès le lundi 4 mai, aussi vous trouverez ci-dessous le planning de travail de la semaine ainsi que les fiches de travail.
Planning de travail de la semaine du 4 au 7 mai
Pensez à travailler l’auto-dictée à l’avance, elle se trouve dans les devoirs du 7 au 13 mai.
Voici les fiches pour le lundi 4 :
texte J documentaire Prenez le temps de décomposer les mots dans cette lecture.
Exercice_k (révision du dernier son étudié avant les vacances)
Voici les fiches pour le mardi 5 :
Voici les fiches pour le mercredi 6 :
tableau son [v] H2 + exercice maths signes
devoirs du jeudi 7 au mercredi 13 mai
Et enfin pour le jeudi 7 :
En mathématiques, nous poursuivons les séances en visio, avec la séquence 92 (p.121-122 du fichier) le lundi 4 mai. Il faudra détacher la règle en cm qui se trouve à la fin du fichier. Groupe 1 à 10h, groupe 2 à 11h et groupe 3 à 14h.
Le mardi 5 mai ce sera la séquence 93 (p. 123 du fichier), avec la même organisation.
Le mercredi 6 mai seul le groupe 1 fera la visio à 10h, avec d’abord la lecture orale du texte J, puis la séquence 94, bilan terminal de la 4ème période du fichier, qui constituera un entraînement pour l’évaluation en classe. Il faudra absolument laisser votre enfant en autonomie sur ce bilan, mais vous pourrez reformuler les consignes et lui laisser autant de temps que nécessaire. Les groupes 2 et 3 auront l’exercice sur les signes <, > et = à faire en autonomie.
Le jeudi 7 mai, on inversera, avec le groupe 2 à 10h et le groupe 3 à 14h pour la lecture puis le bilan du fichier; et le groupe 1 fera l’exercice sur les signes.
J’ai été un peu longue mais j’espère avoir été claire !
Bonne fin de vacances à tous, à bientôt.
Sophie Pataud
Message du 17 avril à 14h
Bonjour à tous,
Profitez bien des vacances pour vous reposer et décompresser.
Au niveau du travail, lisez le plus possible, et de préférence à voix haute. Revoyez tous les sons et mots étudiés depuis le début de l’année, ainsi que les dernières notions travaillées en mathématiques.
A l’issue du confinement, lorsque nous pourrons enfin nous retrouver, il y a aura de petites évaluations en français et en maths, pour que je me rende mieux compte d’où en sont les enfants dans leurs apprentissages. Donc révisez bien !
Si les enfants sont demandeurs, vous pouvez leur faire faire le travail proposé par le Cned-Ma classe à la maison dont j’ai déjà parlé dans les messages précédents, ou regarder les émissions de France 4 “La maison Lumni”, qui sont très intéressantes.
Je reste joignable par mail pendant les vacances, je les consulterai régulièrement, donc vous pouvez m’envoyer les travaux des enfants, notamment ceux qui ne m’ont pas encore tout envoyé ! Pour certains, il en manque beaucoup !
Dès que nous en saurons davantage sur les conditions de la reprise, je vous tiendrai au courant, et je vous mettrai sur le blog le planning de travail de la semaine de la rentrée.
Bonnes vacances à tous !
Message du 15 avril à 9h35
Bonjour à tous,
Prochains rdv pour la classe virtuelle de mathématiques :
jeudi 16 avril à 10h : Groupe 1
jeudi 16 avril à 14h : Groupe 3
vendredi 17 avril à 10h : Groupe 2
Ce sera la séquence 91 du fichier de maths (p.118-119). Les enfants peuvent prendre si besoin la fiche des groupes de 2, 5 et 10 rangée dans la chemise rouge pour répondre aux ronds du haut de la 1ère page. A la 2ème, nous ferons des soustractions.
Bonne journée.
Message du 14 avril à 9h
Bonjour,
J’ai regardé la semaine 1 supplémentaire du Cned ma classe à la maison. Au niveau des sons, elle se concentre uniquement sur le son [z], que nous n’avons pas encore étudié de manière approfondie. Vous pourrez donc y revenir plus tard. En revanche, voici ce qui peut être fait :
p.2 activité 2 “je lis”
p.3-4-5-6-7
p.9-10-11
p.13-14-15 (activité 2 “je lis”)
p.16-17-18 (découverte du monde)
p.19-20-21 (activité 2 “je lis”)
p.22-23-24-25-26-27 (sauf le son [z])
Bonne journée, à bientôt !
Message du 10 avril à 13h20
Bonjour à tous,
Prochains rdv pour la classe virtuelle de mathématiques :
mardi 14 avril à 10h : Groupe 1
mardi 14 avril à 14h : Groupe 3
mercredi 15 avril à 10h : Groupe 2
Ce sera la séquence 90 du fichier de maths (p.116-117). Les enfants peuvent prendre si besoin la fiche des groupes de 2, 5 et 10 rangée dans la chemise rouge pour répondre aux ronds du haut de page.
Bon week-end de Pâques, ne mangez pas trop de chocolats !
Message du 9 avril à 9h45
Bonjour,
Vous trouverez ci-dessous le planning de travail de la semaine prochaine
Planning de travail de la semaine du 14 au 17 avril
Voici les fiches pour le mardi 14
Voici maintenant celles pour le mercredi 15:
maths tableaux à compléter 2 & 3 Pour ces tableaux, on n’écrira que dans les cases entourées de noir, en se servant des familles et colonnes pour le 2, puis en appliquant la même démarche pour le 3, en imaginant les familles.
Voici le travail pour le jeudi 16:
maths déplacement sur quadrillage On se déplace au milieu de chaque case, en traçant le chemin au crayon de papier, et à la fin on entourera l’insecte mangé par la grenouille.
devoirs + fiche 10 La fiche 10 sur les moitiés est à coller dans le cahier rouge, du côté maths, après avoir fait la séquence 90 du fichier de maths.
Et enfin les fiches pour vendredi 17:
maths patchwork Je vous conseille de commencer par effectuer les opérations en bas de la feuille puis de colorier le patchwork en fonction du résultat et du code couleur. J’aimerais voir les nombres plus petits que 15 en jaune, les nombres plus grands que 15 en rouge, et ce qui fait 15 en bleu.
Voilà, travaillez bien, bon courage et prenez soin de vous.
Message du 8 avril à 14h20
Je vous prépare le planning de la semaine prochaine et vous le mets sur le blog dès que possible.
Bonne fin de journée, à demain.
Message du 7 avril à 13h45
Bonjour à tous,
Prochains rdv pour la classe virtuelle de mathématiques :
mardi 7 avril à 14h : Groupe 3
mercredi 8 avril à 10h : Groupe 1
jeudi 9 avril à 10h : Groupe 2
Ce sera la séquence 88 du fichier de maths (p.114). Les enfants peuvent avoir à disposition le cahier rouge pour l’écriture des nombres en lettres.
Prévoyez également les textes “Adrien” n° 4 & 5, que les enfants lisent un peu.
Par ailleurs, merci de noter les anniversaires du mois d’avril sur le calendrier, au stylo rouge : Louna dans le 1, Guylian dans le 8, Emma B dans le 18 et Emma F dans le 20.
Bonne journée !
Message du 6 avril à 11h30
Bonjour,
J’ai regardé la semaine 4 du Cned – ma classe à la maison, voici ce qui peut être fait par les enfants:
p. 2-3-4 (pour le calcul seulement 22+10, 26+10 et 20+24, pas les additions en colonnes, et pour les nombres à placer pas les 2 derniers).
p. 5-6-7-8-9-10-11-12-13 (sauf le 80+6 au dernier exercice)
p. 14 le tableau est trop compliqué, et dans l’écriture pas les 95 et 82
p. 15-16-17-18-19
p. 21-22 (sauf 80+2 et 90+5)
p. 23 (sauf les additions en colonnes)
p. 24-25-26-27 (son [k] seulement à partir du 14 avril)
p. 28-29-30-31-32-33 (sauf l’heure, pas encore vue)
p. 35 (sauf le son “in”)
p. 36.
Bon courage à vous!
Message du 3 avril à 14h10
Bonjour,
Vous trouverez ci-dessous les fiches de travail pour mardi 7 avril
exercice maths + fiche E2 Pour les commandes de balles, cet exercice se fait d’habitude avec des gommettes autocollantes. Comme vous n’en avez peut-être pas à la maison, les enfants pourront dessiner les balles, mais attention, seulement après avoir écrit dans le nuage le nombre de balles souhaité. Si après leur dessin, ils se rendent compte qu’ils en avaient trop commandé, ils dessineront en bas les balles en trop.
Pour le mercredi 8 avril, voici ce dont vous aurez besoin:
tableau [s] F2 + exercice maths
Voici ce qu’il vous faut pour le jeudi 9 avril:
Adrien n°6 texte 27 J’ai mis cette fois les syllabes soulignées et les lettres muettes sur le texte en écriture attachée.
exercice [s] + exercice maths Vous trouverez le 2ème cache (de secours) à la fin du fichier de maths. Si jamais votre enfant a déjà utilisé les 2, dites le moi par mail, nous essaierons de trouver une solution.
Et enfin, pour le vendredi 10 avril:
Voilà, n’hésitez pas à me demander s’il y a des choses qui ne sont pas claires, je reste à votre disposition. J’en profite pour rappeler que vous pouvez m’envoyer par mail tous les travaux de votre enfant pour correction, et pas seulement les pages du fichier de maths. J’essaie de tout regarder, et si je ne réponds pas, c’est que je n’ai pas reçu !
Passez un bon week-end, on se retrouve lundi!
Message du 2 avril à 15h15
Bonjour à tous,
Prochains rdv pour la classe virtuelle de mathématiques :
lundi 6 avril à 10h : Groupe 1
lundi 6 avril à 14h : Groupe 3
mardi 7 avril à 10h : Groupe 2
Ce sera la séquence 87 du fichier de maths (p.113). Nos enveloppes contenant les pièces et billets sont malheureusement restées à l’école, nous essaierons donc de faire sans !
Je rajouterai ici le reste des fiches de travail pour la semaine prochaine demain, je suis en train de les préparer.
Bonne fin de journée à tous, et à demain pour la suite !
Message du 1er avril à 15h45
Bonjour à tous,
Vous trouverez ci-dessous le planning de travail pour la semaine prochaine.
Planning de travail de la semaine du 6 au 10 avril
J’y ajoute les fiches dont vous aurez besoin pour le lundi 6 avril:
Adrien n°5 texte 26 Comme vous pourrez le voir, j’ai réussi à vous envoyer un modèle avec les syllabes soulignées et les lettres muettes marquées, ce qui devrait faciliter la lecture.
NB: Pour l’exercice de commande des aquariums, il faut entourer les poissons que l’on peut mettre dans chaque aquarium, puis compter le nombre de paquets. La fiche 9 est à coller dans le cahier rouge, du côté mathématiques.
Vous souhaitant bonne réception, j’espère que tout sera lisible…
Bonne fin de journée à tous!
Message du 31 mars à 16h20
Bonjour,
Prochain rdv pour la classe virtuelle de mathématiques, ce sera la séquence 86 du fichier :
Groupe 1 mercredi 1er avril à 10h
Groupe 2 jeudi 2 avril à 10h
Groupe 3 jeudi 2 avril à 14h.
Bonne fin de journée à tous!
Message du 30 mars à 10h50
Bonjour,
J’ai pris le temps d’éplucher la semaine 3 du Cned Ma classe à la maison CP, et voici ce que vous pouvez faire:
p. 2-3-4 (sauf dans le dernier tableau 80+2 et 90+5, pas encore vus)
p.5 sauf 96 à relier et 82 à écrire en lettres (même chose)
p.6 découverte du monde
p. 7-8-9
p. 10-11-12-13 (sauf les additions en colonnes)
p. 14-15-16
p. 18-19-20-21-22-23
p. 24 seulement activité 2 “je lis”
p. 25-26-27-28-29-30
p. 32 sauf les 2 dernières lignes du tableau
p. 33
Il y a des choses très intéressantes, notamment en découverte du monde, arts plastiques, éducation musicale et langue vivante. Prenez le temps de découvrir!
Bonne neige à tous!
Message du 28 mars à 15h
Bonjour,
Nous nous retrouvons lundi pour la classe virtuelle de mathématiques:
Groupe 1 à 10h, Groupe 2 à 11h et Groupe 3 à 14h.
Ce sera la même organisation pour mardi.
Bon week-end à tous et portez vous bien!
Message du 27 mars à 13h45
Je ne peux accéder à ma messagerie depuis la fin de la matinée. J’espère que cette panne ne sera pas trop longue… je répondrai à vos mails dans les meilleurs délais.
Cordialement,
Sophie Pataud
Message du 27 mars à 11h45
Re-bonjour!
Visiblement, je perds la mémoire!
Une maman m’a fait savoir que j’avais bien déjà donné l’écriture, vous n’aurez donc pas à l’imprimer!
Par contre, ce n’est pas le cas pour le calendrier du mois d’avril… à imprimer pour mercredi 1er avril!
Message du 27 mars à 9h30
Bonjour,
Je me suis rendue compte que j’avais oublié d’imprimer et photocopier l’écriture prévue mardi 31 mars, et le calendrier du mois d’avril. Je vous les ajoute donc sur ce blog, en espérant que vous pourrez les imprimer.
écriture oi et yeu mardi 31 mars
Bien à vous.
Message du 26 mars à 9h30
Bonjour,
J’ai pris le temps de regarder la semaine 2 de Ma classe à la maison du Cned, pour ceux qui voudraient compléter le travail. Là encore, tout n’est pas faisable, certains sons et certaines notions mathématiques n’ayant pas encore été vus. Voici ce que vous pouvez faire:
P. 2, 3, mais seulement la dictée de la p.4
P.5, 6, 7, 8, 9 et 10
P.11 seulement l’activité 2 “je lis”, 12 et 13 (nombres jusqu’à 69)
P. 14, 15, 16, 17 et 18
P. 19 seulement l’activité 2 “je lis”, 20 (mots-outils en dictée)
P. 21 maths + découvert du monde, 22, 23, 24 et 25
P. 27, 28, 29, 30, 31, 32 et 33
P. 35 seulement la dictée et le son “on” du tableau, et 36
Bon courage à vous!
Message du 25 mars à 13h15
Bonjour,
Voici les rdv pour la classe virtuelle mathématiques séquence 83 (p. 109 du fichier):
groupe 2 jeudi 26 à 14h, groupe 1 vendredi 27 à 10h et groupe 3 vendredi 27 à 14h.
Les enfants peuvent avoir à côté d’eux la fiche représentant des paquets de 2, 5 et 10 rangée dans la chemise rouge pour le calcul mental dans les ronds du haut de page.
S’il est trop difficile de faire lire les enfants à cause de problèmes de son comme ce matin, je vous appellerai 1 par 1 à l’issue de la séance pour entendre chaque élève lire un petit bout de l’histoire de “Adrien”.
Profitez bien de votre mercredi après-midi ensoleillé, et à bientôt!
Message du 24 mars à 10h45
Bonjour,
Voici les rdv pour la classe virtuelle mathématiques séquence 82: groupe 1 aujourd’hui 14h, groupe 2 mercredi 25 à 10h, et groupe 3 jeudi 26 à 10h. Pour le cas où cela irait vite, comme ce matin, prévoyez le texte de lecture à côté, je pourrais peut-être faire lire un petit peu les enfants!
Message du 23 mars à 16h15
Re-bonjour!
Nous avons fait une classe virtuelle avec 2 groupes d’élèves, le 3ème y aura droit demain matin! Tout n’est pas parfait, bien sûr, certains ne m’entendaient pas, mais j’ai essayé de faire au mieux, je vous assure que j’y mets de la bonne volonté!!! C’était déjà mieux cet après-midi que ce matin… Je pense qu’il faut persévérer, car c’est bien pour vos enfants qu’ils puissent me voir, qu’ils sachent que je continue à m’occuper d’eux, et moi ça m’a fait du bien de les entendre, si, si!!!
Donc on va continuer les maths sous ce fonctionnement, la séquence 82 (p.108) aura lieu aussi en 3 groupes. Le même lien est valable pendant 1 mois. Avant la séance, veuillez détacher la règle en allumettes qui se trouve à la fin du fichier.
Pour des raisons pratiques, nous allons garder les mêmes groupes, essayez dans la mesure du possible de respecter les rdv que je vous fixe, et si c’est impossible dites le moi par mail, je vous ferai rejoindre un autre groupe.
Merci de votre compréhension
Message du 23 mars à 9h30
Bonjour à tous,
J’ai épluché pour vous le programme proposé par le Cned dans “Ma classe à la maison” sur la semaine 1. Tout n’est pas faisable par vos enfants, car certains sons n’ont pas encore été vus ou certaines notions mathématiques. En revanche, ce qui est proposé en découverte du monde, arts plastiques, éducation musicale ou même langue vivante est assez intéressant. Voici un listing de ce qui peut être fait dans la semaine 1, page par page:
p.4: réviser les mots outils, calcul mental (8+6, 9+3, 7+6, 8+7, 9+5), tableau des nombres avant/après sauf le 60.
p.5-6: Projet voyage autour du monde
p.7: activité 1 copie, Arts plastiques
P.8: éducation morale et civique
p.9-10: activité 2 “je lis” + genre masculin/féminin, en précisant aux enfants d’utiliser un ou une.
p.11: écrire les nombres en les énonçant sous la forme dizaines/unités, sans dépasser 59.
p.12: rituels, + compter jusqu’à 39.
p.13: écriture
p.14: découverte du monde
p.15: sport
p.16: son [o] à partir de la semaine prochaine, activité 2 “je lis”
p.17: suite, + dictée de mots outils
p.18: dictée jusqu’à 59 + activité sur les paquets de 10
p.19: découverte du monde
p.20: écriture
p.21: découverte du monde
P.22: écriture
p.23: son [n] + “je lis”
p.24: suite
p.25: dictée jusqu’à 59 + problèmes
p.26: rituels + jeu
p.27: écriture
p.28: éducation musicale
p.29-30: exercices sur quadrillage
p.31: dictées
Message du 21 mars à 10h30
Bonjour à tous,
Merci pour vos adresses mails , j’ai enfin tout le monde!
J’ai donc envoyé à chacun le lien pour la classe virtuelle. Respectez le jour et l’horaire que je vous ai fixé afin que les connexions se fassent dans les meilleures conditions: Groupe 1 lundi 10h, Groupe 2 lundi 14h, et groupe 3 mardi 10h.
Bon week-end à tous!
Message du 20 mars à 14h45
Bonjour,
La formation que je devais suivre n’a pas fonctionné, mais cela ne va pas nous empêcher d’essayer quand même!
Un premier groupe de 7 enfants va donc recevoir par mail un lien à activer, pour un rdv lundi 23 à 10h. Préparez-vous un peu à l’avance, et il semble que pour que cela fonctionne mieux, au moins au début de la séance, ce serait mieux que les enfants n’activent pas leur caméra ni leur micro. En fonction du résultat, je fixerai d’autres rdv.
Attention, il me manque encore des adresses mails!!!
Concernant vos envois, pour ceux qui en ont la possibilité, préférez le format pdf car les fichiers photos(jpg) sont très très longs à s’afficher, quand ils ne se “plantent” pas avant la page complète!
Merci de votre implication en cette période difficile, et prenez soin de vous.
Sophie Pataud
Message du 19 mars à 10h55
Bonjour,
Demain matin vendredi 20 je devrais bénéficier d’une formation à distance pour mener une classe virtuelle. Si tout va bien je vous donnerai un rdv la semaine prochaine pour réaliser une séquence du fichier de maths par ce biais, certainement en plusieurs fois, car il semble difficile que les 21 élèves réussissent à se connecter en même temps. Nous ferons donc 3 groupes de 7.
Il faudra cliquer sur un lien d’invitation que je dois vous envoyer par mail, or je n’ai toujours pas toutes les adresses!!! Contactez-moi absolument avant la semaine prochaine. Je vous redonne mon adresse: sophie.pataud@ac-poitiers.fr
Je reste à votre disposition pour corriger au fur et à mesure tout ce que vous m’envoyez.
Cordialement,
Sophie Pataud
Message du 18 mars à 10h11
Bonjour,
Vous pourrez trouver ci-dessous le planning de travail que je n’avais pas eu le temps de joindre aux photocopies pour la semaine du 30 mars au 3 avril, sous format pdf et word, car je ne savais pas ce qui vous serait le plus facile à lire.
Certains ne m’ont toujours pas donné leur adresse mail, pensez-y!
Bonne journée à tous et prenez soin de vous.
Planning de travail de la semaine du 30 mars au 3 avril
Planning de travail de la semaine du 30 mars au 3 avril
Bonjour les enfants, (et les parents!!!)
J’espère que vous allez tous bien!
Hier j’ai donné vos affaires à vos parents pour que vous puissiez ranger votre travail au fur et à mesure: les exercices de maths dans la chemise rouge, les exercices sur les sons et les textes de lecture collés dans le gros cahier.
Pensez aussi à faire vos croix sur le calendrier de la chemise verte!
Continuez à bien travailler, je regarderai tout ce que vous pourrez m’envoyer sur ma boîte mail.
A bientôt, je pense à vous!
Bonsoir,
Suite à l’allocution présidentielle de ce soir, je vous propose de passer dès demain matin à l’école, entre 10h et 12h pour que je vous donne le travail déjà préparé pour la semaine prochaine. J’essaierai pour la suite de mettre des fiches sur ce blog. Vous pouvez scanner et m’envoyer par mail le travail de votre enfant au fur et à mesure sur ma boîte professionnelle : sophie.pataud@ac-poitiers.fr
Bon courage et prenez soin de vous