Jérémy

Bon bah voici mon bilan de la première semaine de stage passée à Soyaux aux transports BON.

Tout d’abord j’ai pu constater le travail de l’affreteur qui consiste à rechercher du fret et à négocier le meilleur prix possible pour rentabiliser le transport. La politique de l’entreprise est de ne jamais proposer un prix de transport inférieur à 1€ du kilomètre. L’affreteur sait par expérience que dans certaines régions il est presque impossible d’obtenir un tel prix, notamment à cause des étrangers (espagnol, belge…) qui cassent les prix. Une fois la négociation terminée, un fax (qui fait office de contrat) nous est envoyé. Nous devons ensuite le renvoyer avec la mention “bon pour accord” et si dans l’heure nous ne donnons pas de réponse il est considéré comme accepté. Il faut ensuite compléter le planning.

Par ailleur, le directeur ma demandé de réaliser une étude sur le renouvellement de son parc de véhicules. J’ai commencé mes travaux par la rédaction d’un cahier des charges ainsi qu’un appel d’offre. J’ai également commencé à étudier le coût de revient de la flotte actuelle dans l’optique de réaliser une comparaison entre le parc actuel et éventuellement le nouveau. Je pense développer ce thème en déterminant s’il est plus interressant d’emprunter ou de louer.

De plus, le directeur ma proposé de partir quelques jours, la semaine prochaine, avec un chauffeur pour voir comment cela se passe concrètement sur le terrain.

Bon week end à tous et surtout bon courage.