Partons d’un nom présent sur notre plaque commémorative :

Raffaneau Hubert

Nous avons des documents (raffaneau) issus de l’ancien Lycée : cherchez notre soldat et vous verrez !

Nous avons sa date et son lieu de naissance, sa date et son lieu de décès… et sa cause. Quelques informations sur son passage au Lycée. Allons plus loin !

Par exemple ici : Pas de Hubert mais un “Albert” et un “Edmond” !

Tiens, coïncidence… même lieu de naissance, même nom, quelques années d’écart… Seraient-ils… ?

… frères ! Et tous deux morts de maladie ! Mais l’un, dès les premiers mois du conflit et l’autre, après la signature du traité de Versailles ! … Et Hubert ?

Pourquoi ne serait-il pas présent dans la base de données de “Mémoire des Hommes” ? Notre pratique nous a montré que l’écriture manuelle autorisait quelques erreurs ou approximations. Alors, pourquoi pas un seul “f” à Raffaneau ? Non, rien. Deux “n”, alors ?

Mystère résolu : 3 Raffaneau, 2 frères, 1 Raffaneau avec 2 “n” et qui est connu dans son lycée par son second prénom !

Voilà qui complique bien les choses !

D’autant que les registres matricules de la Charente maritime ne sont pas accessible en ligne, nous aurions pu en apprendre davantage.

D. Ragueneau