L’INAUGURATION OFFICIELLE DU CHANGEMENT DE NOM DU COLLÈGE FERDINAND CLOVIS PIN EN AUDIO, EN VIDÉO ET EN PHOTOS
Interview de la Principale du collège, Françoise Boisseau, sur la radio France Bleu Poitou, le 09.11.18 :
Journal de la radio France Bleu Poitou, matinale 7h00-9h00, le 09.11.18 :
Reportage extrait du journal télévisé 19/20 de France 3 Poitou-Charentes, du 09.11.18 :
Montage vidéo réalisé par le département de la Vienne :
Montage vidéo réalisé par l’académie de Poitiers :
- A l’occasion de l’inauguration de la nouvelle dénomination du collège, signature par le Lieutenant-colonel Thomas Pieau et la Principale Françoise Boisseau, d’un nouveau partenariat avec le RICM, officialisant la création des deux premières classes de Défense du département, à la lueur de la flamme du soldat inconnu, présente dans l’établissement suite à l’opération des “Relais de la paix” organisée par l’UNSS.
- Arrivée des invités pour l’inauguration du collège Ferdinand Clovis Pin par Bruno Belin, Président du conseil départemental de la Vienne et Armel de la Bourdonnaye, Recteur de l’académie de Poitiers (cf. feuillet de présentation édité par le conseil départemental et article du site web du département de la Vienne). Après une interprétation de “La chanson de Craonne” par Corentin Coquilleau et des camarades de 3e, un arbre du souvenir est planté avec de la terre envoyée par plus de 330 communes et 4 ambassades dans le cadre de l’opération “Terres du souvenir”.
- Dévoilement de la plaque en hommage à Ferdinand Clovis Pin, mort pour la France le 17 septembre 1918 sur la commune de Vauxaillon (Aisne), par Bruno Belin, Président du conseil départemental de la Vienne, Armel de la Bourdonnaye, Recteur de l’académie de Poitiers et deux élèves de 3e, Sonia Bouchema et Faher Mohamed, en présence notamment d’une quinzaine de descendants de Ferdinand Clovis Pin, dont ses trois petits-enfants, Michel Fraigneau, Fernande Guillon et Madeleine Girardeau ainsi que Gilles Gastel, maire de Vauxaillon et son épouse Nicole.
- Déambulation dans l’établissement sous la conduite des élèves Maëlle Morgenthaler et Sacha Monti, avec deux temps forts : la visite de l’exposition sur Ferdinand Clovis Pin et sa famille dans la Grande Guerre par les élèves Pascale Jossaud et Aymen Belkebir-Mekki puis la visite de l’exposition sur la nécropole nationale de Vauxaillon avec un focus sur les 24 poilus recrutés dans la Vienne et reposant dans ce cimetière militaire ainsi que sur les soldats des colonies par les élèves Nora Rabi et Noah Faure.
- Avec la présence symbolique de deux porte-drapeaux de l’association du Souvenir français, lecture d’un poème rédigé par l’élève Arthur Pierre puis discours prononcés par : les élèves Armance Le Dez, Said Khaoua et la Principale Françoise Boisseau ; le Lieutenant-colonel Thomas Pieau, chef de corps du RICM ; Michel Fraigneau, petit-fils de Ferdinand Clovis Pin ; Bruno Belin, Président du conseil départemental de la Vienne ; Armel de la Bourdonnaye, Recteur de l’académie de Poitiers, suivie d’une intervention de Nicole Gastel au nom de la mairie de Vauxaillon.
- Chorégraphie des élèves de 3e réalisée par Mélanie Massé, professeure d’EPS, et Isabelle Khanchouche, maman d’élève et professeure de danse.
- Interprétation collective par les élèves de 3e de la chanson “Joyful Joyful” sous la direction de Valérie Berteau, professeure d’Éducation musicale.
- Fin de la cérémonie d’inauguration avec le “pot de l’amitié” offert par le conseil départemental et une photo collective regroupant les descendants de Ferdinand Clovis Pin et des membres de l’équipe éducative du collège impliqués dans l’aventure Ferdinand Clovis Pin depuis 2014.