Savoir Rouler A Vélo

Au même titre que la natation scolaire, le Savoir Rouler à Vélo (SRAV) est une priorité nationale.
Mené en parallèle avec les programmes qui conduisent à la délivrance de l’Attestation de Première Education à la Route (APER) où le savoir être piéton, passager ou rouleur et porter secours sont abordés, le SRAV sera validé après obtention des 3 paliers.
voir blogeps17

Les sorties sur route sont possibles à partir du CE2 lorsque les paliers 1 & 2 ont été validés en milieu protégé (parc, cour…)
Ces sorties sur route sont soumises au taux d’encadrement renforcé où les intervenants bénévoles doivent être agréés lors de session et leur honorabilité vérifiée.

Un calendrier des sessions départementales pour ce début d’annéeCalendrier départemental Printemps 24
Invitation agréments VELO.P4_5_2024_versioncpc

Annexe 3-Fiche-récap-ecole-AGREMENTS BENEVOL VELO-2023_2024

Annexe 2- Formulaire_demande_agrément_benevole-2023_24

• Ressources
ARTICULATION Programmes EPS-APER-SRAV
SORTIE VELO – fiche PE et responsable-groupe et protocoles   les panneaux de signalisation
  • Vidéos

• Partenariat Prévention-MAIF

Afin d’accompagner les premiers pas des jeunes piétons et passagers, l’association Prévention-MAIF a permis à 8 classes de maternelle des écoles de Montendre, Bussac-Forêt et Chepniers de bénéficier d’une sensibilisation à ces déplacements du quotidien.
Dans son spectacle “Trottiner en toute liberté… sans se faire écrabouiller”, la compagnie Poc-Poc met en situation Simon le Hérisson qui se rend chez sa grand-mère et Prudence la souris qui comme son prénom l’indique saura le guider en toute sécurité.
Babé a créé ce spectacle il y a une vingtaine d’années pour répondre aux besoins de prévention de la MAIF auprès des plus jeunes.

Un grand merci à Claude Millet, bénévole de l’association Prévention-MAIF pour sa coordination,
A Babé, Valérie et Jeannot qui ont su enthousiasmer et faire danser les élèves avec un message qui est visiblement bien passé :
“Je regarde à gauche, je regarde à droite… Je reregarde à gauche, Rien!… Je passe”
Nous remercions également la mairie de Montendre pour son accueil.
Retrouvez les spectacles de compagnie POC-POC et les ressources Prévention-MAIF