diaporama cycle 2 :
ressources pour le cycle 2 :
diaporama pour le cycle 3 :
ressources pour le cycle 3 :
- proposition de progression pour le cycle 3 : progression EDL C3 imprimable
Les élèves de CM2 de la classe de Mme Lajugie, ne sont pas peu fiers, et il y a de quoi ! Ils viennent de remporter le premier prix du concours régional CREAKTIV. Le diplôme de lauréats pour le cycle 3 leur a été remis des mains du Consul d’Allemagne et de la directrice du “Goethe Institut”.
Il faut dire que les élèves de l’éco-école primaire bi-lingue avait rivalisé d’imagination pour réaliser leur oeuvre: un montage-collage qui mélange un paysage de Berlin avec des monuments français-rochelais et un personnage franco-allemand, représenté par un mixte de Mme Merkel et M. Holland, sur un catamaran sur la Spree… avec en prime tout un tas de petits indices sur les deux pays, Charlemagne avec la fleur de lys, l’aigle, le coq, le vin, la bière, la baguette, les bretzels…etc.Bravo et ce mot-là a le même sens en français et en allemand !

En tant que directeur ou directrice, on peut être amené(e) à créer ou mettre en forme un répertoire des numéros de téléphone extraits de base élèves (ONDE). Nous allons voir comment les mettre en forme dans un tableur et contourner le problème d’affichage du “0” devant le numéro.
Dans ce tutoriel, nous allons voir comment créer un château imaginaire par découpage, collage et clonage d’éléments architecturaux liés aux châteaux afin de prolonger la séquence ” créer un animal imaginaire”.
le projet : créer un château imaginaire
une exemple de frise sur l’évolution de l’architecture du château : frise châteaux
Dans ce tutoriel, vous verrez comment éditer l’ensemble des bilans d’une classe à l’issue d’une période définie dans le LSU.