L’édito

Claudie Hebdo, c’est quoi ?

Il s’agit d’un journal, sous la forme d’un blog en ligne, né de nos réflexions collectives. Nous vous présenterons des articles sur de multiples sujets, de l’actualité du collège en passant par nos points de vue sur l’actualité nationale et internationale, sans oublier différents reportages ainsi que le dessin du mois. Il s’agira d’un strip qui résume un moment fort du mois écoulé.

Claudie Hebdo, pourquoi ?

Par le nom de notre blog, nous faisons référence à Charlie Hebdo. Ce dernier est un journal satirique, c’est-à-dire un journal libre qui utilise en grande partie le dessin pour relater l’actualité sous forme humoristique. La rédaction de Charlie Hebdo fut attaquée en janvier 2015 par un groupe terroriste attaquant par la même occasion la liberté d’expression. Par le nom de notre blog, nous faisons également référence à Claudie Haigneré. Cette dernière est la première femme française et européenne à se rendre dans l’espace. Claudie Haigneré devient par la suite une personnalité publique et donne son nom au collège de Rouillac.

Claudie Hebdo, pour qui ?

Nous proposons notre blog à toutes les personnes extérieures au collège mais aussi à tous les élèves et adultes de l’établissement. Nous souhaitons également transmettre des informations vraies et vérifiées et ainsi promouvoir la liberté d’expression au sein de la rédaction de Claudie Hebdo.