Banksy, l’artiste anonyme
Présentation:
Banksy est le pseudonyme d’un artiste britannique qui pratique le street-art. Le street-art consiste à faire des graffitis, de la mosaïque, du pochoir et du sticker… dans la rue, sur des murs.
Quelques œuvres:
Dominic Robinson, “Girl with balloon” adresse de l’image
Markus Ortner, “photography of a Banksy graffiti at the Israeli West Bank barrier in Bethlehem”, adresse de l’image
“Armoured Peace Dove” le photographe adresse de l’image
Pourquoi les gens l’aiment-ils?:
Les gens l’aiment bien car il dénonce des faits réels et aussi car les gens cherchent à savoir qui il est. Qui se cache derrière ce masque ? (Ou plutôt derrière cette capuche).
Filmographie:
Une personne, nommée Thierry Guetta, a demandé à Banksy s’il pouvait faire un documentaire sur lui, mais Banksy trouvait sa vie plus intéressante que la sienne, alors il a décidé de faire un film sur le documentariste. Original, à l’image de l’artiste !
Autodestruction de son œuvre :
En début octobre 2018, lors d’une vente aux enchères, l’œuvre devenue la plus célèbre de Banksy, “La petite fille au ballon rouge”, adjugée à 1,185 million d’euros s’est autodétruite. Suite à cela, il a posté une vidéo sur YouTube, montrant le mécanisme de la déchiqueteuse, préparée par lui-même. Il a aussi posté une vidéo sur Instagram, lors des enchères. Le directeur de Sotheby’s, entreprise de ventes aux enchères d’œuvres d’art, déclare s’être fait “bankser”.
Tom, Ambre et Noémie.