Un incendie rempli d’Histoire…
Incendie de Notre-Dame de Paris 15 avril 2019
Rémi Mathis, Wikipédia lien image
Un terrible incendie a ravagé la cathédrale Notre-Dame de Paris le lundi 15 avril 2019.
Tout a commencé à 18h50, quand de la fumée suspecte sortait du monument.
Une heure plus tard, la cathédrale était en flammes, les médias du monde entier ont assisté impuissants à l’effondrement de la flèche haute de 93 mètres.
Le feu a ensuite gagné une des tours du monument et ce n’est qu’à 3 heures du matin environ que les pompiers ont annoncé que l’incendie était totalement maitrisé.
Quels sont les dégâts ?
Les dégâts sont énormes, “les flammes ont dévoré la charpente”, longue de plus de 100 mètres, toiture détruite, une partie de la voûte effondrée… Au total, “les deux tiers de la toiture de Notre-Dame ont été ravagés”. source Figaro
Mais, les deux tours de Notre-Dame sont sauvées et sa structure est préservée dans sa globalité, la couronne d’épines, la tunique de Saint-Louis également.
La reconstruction risque d’être longue et beaucoup d’argent sera nécessaire pour rebâtir cette cathédrale remplie d’Histoire…Les dons commencent à affluer du monde entier.
Qui sont les responsables ?
Pour l’instant nous n’en savons pas plus mais la piste d’un départ de feu accidentel pourrait en être la cause. L’enquête est en cours.
Combien de pompiers étaient mobilisés ?
400 pompiers étaient présents pour lutter contre les flammes. Bravo à eux !
18 lances ont été utilisés !
Y a-t-il des victimes ?
Non, mais un pompier est grièvement blessé.