"Fascination" de Stephanie Meyer, LE livre qu'il faut impérativement lire !

Publié par kikidu86 le 24 Mai 2007 dans Nouveautés du CDI |

Je peux vous dire que toutes les filles du club l’on lu et qu’inévitablement on en tombe follement amoureuses et qu’on ne se lasse jamais de relire cette merveilleuse histoire d’amour entre deux jeunes adolescents si diffèrents!

A 16 ans, Bella quitte sa mère et vient vivre dans une province pluvieuse chez son père. Elle pense s’ennuyer… mais rencontre au lycée le beau Edward. D’humeur très changeante, il la rabroue, puis lui sauve la vie. Bella percera bientôt son secret. Ce premier roman d’une jeune auteur a été pour moi un véritable coup de cœur ! Les deux lycéens sont d’abord attirés par leurs différences : Edward possède une beauté surréelle, un comportement changeant, recherche la solitude, Bella a un caractère complexe à déchiffrer, est très maladroite avec son corps. Naît rapidement un amour atypique qui n’exclut pas la sensualité.
La façon dont Bella découvre la nature d’Edward, à travers la mémoire des Indiens d’une réserve, est assez fine, sans dramatisation. Viennent ensuite des passages d’interrogation systématique d’Edward par Bella, au volant de leurs voitures : le procédé aurait pu être lassant si l’auteur ne l’avait pas coupé, avec un très bon sens du rythme, par des interludes de Bella avec son père, gentil ours un peu dépressif, sa mère, amoureuse extravagante d’un boxeur. Cette histoire de jeune fille coupée en deux par le divorce de ses parents intervient toujours à point nommé dans le récit.
Stephenie Meyer n’a pas négligé l’humour dans son roman : son héroïne et narratrice est indéniablement une grande maladroite. Ajoutons que ce roman, à la couverture très adulte, se lit facilement (bonne traduction) et sera apprécié des garçons aussi bien que des filles. Une excellente distraction !

Copyright © 2024 LIR'AMOR. Theme signé Laptop Geek. Traduction WordPress tuto.
Espace pédagogique de l'académie de Poitiers | Mentions légales | Traitement des données