La Quête des Livres-Monde de Carina Rozenfeld

Publié par le 4 Mar 2010 dans Charte d'utilisation du blog |

Prix des incorruptibles 2010

Tome 1: Le livre des âmes Résumé : Zec se laissa tomber en avant, comme s’il allait plonger. Il sentait son coeur qui cognait comme un fou dans sa poitrine alors qu’il chutait. L’eau noire du canal se rapprocha… Sans qu’il eut besoin de réfléchir, son instinct prit le dessus et ses ailes se mirent à battre, soulevant l’air autour de lui, le redressant, le faisant remonter, plus haut, encore plus haut. Jusqu’à ce que son visage soit tourné vers les étoiles, jusqu’à ce qu’il sente l’air se rafraichir autour de lui, jusqu’à ce qu’il réalise complètement qu’il volait vraiment, que ce n’était pas un rêve cette fois-ci…

Zec a 16 ans et vit une adolescence parfaitement normale…jusqu’au moment où, après une nuit très agitée, des ailes lui poussent dans le dos. Zec apprend bientôt qu’il est originaire d’un univers parallèle disparu dans le néant à cause de l’Avaleur de Mondes, et qu’il a pour mission de le ressusciter. Aidé d’Eden, une jeune fille ailée comme lui, il doit retrouver les trois Livres-Monde, cachés sur la terre, dans lesquels sont enregistrés les âmes, les lieux et l’histoire de ce monde perdu. Mais cette Quête s’annonce hautement dangereuse car l’Avaleur de Mondes est bien décidé à terminer ce qu’il a commencé…

Commentaires : Je trouve ce livre fabuleux, j’ai adoré, en plus ce livre est vraiment très facile à lire.

Zec a seize ans, une vie réglée comme du papier à musique, des parents adorables et attentionnés, un merveilleux copain qui partage tout avec lui et l’envie folle démesurée de devenir un jour pilote, pour voler dans les airs, son rêve depuis tout petit. Il travaille dur ses maths, il doit y arriver. Comme pas mal de gamins de son âge, Zec tient un blog où il note son humeur du jour, ses rêves, mais un soir, il n’a plus trop envie… Il publie néanmoins un message, pour faire comme si, mais le cœur n’y est plus, quelque chose d’étrange est en train de se produire, deux piqûres, chacune bien centrée sur ses omoplates le font horriblement souffrir. Elles le démangent, elles lancent… Des piqûres de moustique très certainement, il préfère en rire, pour la façade et signe le “post” du jour en ces termes « Bonne soirée mes chers lecteurs, et à très vite pour les nouvelles aventures de Mosquito Man ! Bzzzzz ! » Oui, mais voilà, la nuit suivante se passe très mal, la douleur est lancinante, effrayante, Zec croit mourir. Effrayé de ce qu’il aperçoit dans la glace, il préfère ne rien en dire à ses parents, c’est trop incroyable, c’est inimaginable ! Et, en effet, à l’issue de cette longue nuit de torture, Zec doit se rendre à l’évidence, deux ailes sont sorties de son dos… Fines et légères, recouvertes d’un doux duvet, elles battent et se soulèvent et s’abaissent, comme celles d’un oiseau !… Zec est devenu une sorte d’ange et il n’en revient toujours pas. Le seul être à qui il peut se confier, son ami Louis bien évidemment, le seul qui, espère-t-il ne lui rira pas au nez. Et puis Louis n’aime-t-il pas tout comme lui, les mutants, les super héros et les X Men ? Et si tout cela était vrai, possible, envisageable Si tout cela n’était qu’un horrible cauchemar Grâce à un étrange vieillard, cloué dans une chaise roulante qu’il croise sans cesse et sans hasard aucun dans le parc où il fait rituellement son jogging, l’adolescent apprendra qu’il appartient à un autre univers, disparu dans le Néant, absorbé par le terrible « Avaleur de Mondes ». L’histoire est abracadabrante, et pourtant tous les indices coïncident, tous les dires du vieil homme se confirment… Zec devra retrouver sa jumelle, prénommée Eden, pour partir à la reconquête de leur monde disparu. Leur mission, retrouver les trois Livres-Monde, dans lesquels furent conservés toutes les données de leur univers, comme sur un disque dur. Une fois les trois livres réunis, leur planète disparue pourra renaître de ses cendres.

« Le livre des âmes » est le premier tome de la trilogie intitulée « La quête des Livres-Monde ». si vous avez un “ado” dans les parages, n’hésitez pas une seconde, je ne pense pas qu’il résistera longtemps à l’attrait de cette histoire où le fantastique se mêle harmonieusement et sans heurt au réel. Les personnages y sont attachants, le suspens efficace. Bref ça fonctionne à merveille, on marche à toute allure, on y croirait presque. Pour un peu, on se sentirait presque pousser des ailes ! Il me tarde de connaitre la suite, vous vous en doutez… « La quête des Livres Monde » collection jeunesse, Cinémascope d’Intervista.

Copyright © 2024 LIR'AMOR. Theme signé Laptop Geek. Traduction WordPress tuto.
Espace pédagogique de l'académie de Poitiers | Mentions légales | Traitement des données