espace nature

Au collège a été créé avec les sixièmes un espace vert, un mini jardin destiné à des expériences :

“Pour suivre l’évolution de l’espace nature, vous pouvez accéder au blog des SVT à l’adresse suivante :

https://blogpeda.ac-poitiers.fr/SVT-coulonges/

Cet espace nature est un lieu aménagé par M.Bonneau et les élèves de 6ème. Ce doit être un lieu de biodiversité pour le collège mais aussi un lieu d’étude et d’expérimentation en lien avec le programme de 6e en SVT.Déjà d’autres matières enseignées au collège semblent intéressées pour s’appropriée le site (anglais notamment…)”.

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Les groupes et leurs projets

Les éco-délégués se réunissent régulièrement pour mener des projets.

La biodiversité au collège

Construire des nichoirs  pour les insectes/oiseaux  pour leur reproduction.  Ils y mettront de la paille.

Eco-guide

Sensibiliser à  l’écologie: expliquer, montrer, dire tout ce qu’on peut faire

en matière de Développement Durable  donc faire un Eco-guide.

Les affiches

Faire des affiches pour mobiliser tout le collège, et peut être encore plus

de monde sur l’écologie.

Dechets du self

Tout d’abord savoir ce que deviennent les déchets du self pour savoir

s’ils sont triés, puis envoyer une lettre au Président du SICTOM pour

savoir s’ils peuvent nous aider pour trier les déchets du self.

Actuellement nous avons reçus des réponses de la part du SICTOM et ils

passeront pour voir ce qu’ils peuvent faire.

Les poubelles dans la cour

Remplacer les poubelles actuelles dans le collège contre de nouvelles

poubelles plus solides, hygéniques et plus jolies.

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Intervention De L’association “Passer Au Vert” Sur Le Thème De L’energie

Du 6 au 9 décembre les élèves de 3e ont participés à une intervention de l’association “Passez au vert”. Cette association a été créée par deux étudiants de l’école des Mines de Paris, l’un d’eux, originaire de Coulonges, a proposé de venir faire une sensibilisation aux enjeux énergétiques à nos élèves. Après une présentation sur les différentes énergies utilisées en France, le constat est posé que le pétrole n’est pas une solution d’avenir. Il faut donc étudier d’autres sources d’énergies telle que l’énergie hydraulique. A travers des manipulations les élèves doivent donc étudier la faisabilité de la construction d’un barrage pour fournir de l’électricité à une ville de 30 000 habitants. Après de nombreuses mesures et quelques calculs, il s’avère que le barrage nécessaire devrait être immense. Des pistes de solutions sont alors proposées telles que diversifier les sources de productions (éolien, photovoltaïque…) et surtout modifier les pratiques quotidiennes de chacun pour que nos besoins énergétiques n’augmentent pas voire diminues.L’intervention d’Adrien Thirion et Quentin Pujol d’Andrébo est aussi l’occasion pour les élèves de 3e de découvrir le métier d’ingénieur à travers un cas pratique. Certains d’ entre-eux ont même demandé quel était le cursus pour intégrer la prestigieuse “Ecole des Mines”.

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Se mobiliser au quotidien

Je vous copie un article lu sur le site de Défi pour la terre que vous pouvez retrouvez :

SE MOBILISER AU QUOTIDIEN

SE LANCER À LA MAISON

On peut commencer tout petit, dans la vie de tous les jours, et être efficace.
À tout moment, nous pouvons faire des choix de développement durable :

  • • par nos comportements quotidiens > surveiller sa consommation d’eau et d’électricité, bien doser les produits ménagers…
  • • dans nos investissements courants > choisir des ampoules basse consommation, installer une chasse d’eau à double débit…
  • • dans les grandes décisions > utiliser des énergies renouvelables, récupérer l’eau de pluie, acheter des appareils en se souciant de leur consommation…

Tout cela va dans le bon sens. Parlons-en avec nos enfants, nos amis et nos voisins !
> ALLER PLUS LOIN : Les gestes simples et essentiels à la maison

SE PRENDRE AU JEU EN VACANCES

Dans la région d’à côté ou à l’autre bout du monde, le tourisme se nourrit de la diversité naturelle et culturelle de la planète : ne gâchons pas des biens aussi précieux.
Les « gestes durables » dont on a pris l’habitude à la maison, emportons-les en vacances : marcher, faire du vélo, ne pas prendre trois douches par jour parce qu’il fait chaud, ne pas jeter ses ordures à tort et à travers
Toutes les vacances sont extraordinaires. Pour qu’elles le restent, respectons la façon de vivre des gens qui nous accueillent : soyons attentifs à leur culture, ne gaspillons pas leurs ressources, respectons leur environnement.
> ALLER PLUS LOIN : Les gestes simples et essentiels en voyage

METTRE EN PRATIQUE LORS DES ACHATS

Acheter n’est pas un acte anodin. Exerçons notre pouvoir de consommateur : acheter des produits plus respectueux de l’environnement, c’est possible, contourner le commerce qui exploite les pays pauvres, ça le devient.
Il n’y a pas de label du développement durable, mais différentes initiatives peuvent nous guider :

  • • les écolabels signalent des produits à la fois performants et plus respectueux de l’environnement : la marque NF-Environnement et l’Écolabel européen ;
  • • les étiquettes énergies signalent les appareils électroménagers et les ampoules électriques les plus sobres, donc aussi les moins chers à l’usage ;
  • • côté alimentation, certains modes de production respectent mieux l’environnement, comme l’agriculture biologique (label AB).

Max Havelaar, Artisans du monde… : de nombreuses initiatives permettent de garantir un revenu plus juste aux petits producteurs des pays pauvres. Elles sont réunies au sein de la ” Plate-forme du Commerce équitable “. Le collectif ” De l’Éthique sur l’Étiquette ” lutte contre la violation des droits de l’homme au travail en évaluant le comportement des entreprises. La toute nouvelle association Consodurable met en relation entreprises et consommateurs. Elle présente les actions engagées en matière de développement durable et d’amélioration des produits.
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Les deux premiers logos représentent les deux écolabels officiels (français et européen), et celui de droite signifie : “ce produit ou cet emballage est recyclable”. Ce logo avec un pourcentage au centre signifie : “ce produit ou cet emballage contient x% de matières recyclées”.
> ALLER PLUS LOIN : Les gestes simples et essentiels lors des achats

Honoré S.

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Sites intéressants

voici des liens vers les sites concernant au plus près le DD* :

*Développement Durable

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TEST

Voici le lien pour tester votre “empreinte écologique”:

http://www.defipourlaterre.org/juniors/Test.php ,

inscrivez votre prénom et votre âge :  cela suffira.

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