LE BRÉSIL, UN PAYS PAS COMME LES AUTRES !

I Carte d’identité

Le Brésil est un immense État Fédéral de l’Amérique du Sud avec une superficie de 8 514 877 km²  et 190 000 000 habitants. Sa capitale est Brasília, c’est une mégalopole, comme New York, Londres, Paris etc. C’est le cinquième pays du monde pour la superficie et la population. Sa langue officielle est le portugais .Le Brésil est divisé en 27 états dirigé chacun par un gouverneur secondé par un vice-gouverneur. Chaque état dispose de son propre gouvernement local et de sa propre législature locale. Une élection présidentielle a eu  lieu au Brésil les 7 et 28 octobre 2018. Voici les résulats si -dessous :

II Des quartiers pauvres : les favelas

Depuis 1 siècle, des millions de Brésiliens ont quitté les campagnes pour les villes ; beaucoup se sont entassés dans les favelas, des quartiers très pauvres bâtis sans autorisation. Les Brésiliens y souffrent de la violence, la misère car les trafiquants de drogue y font la loi et la police ose rarement y entrer.

III L’Amazonie : un trésor à protéger

Dans la forêt amazonienne, on trouve plus de la moitié des espèces animales et végétales vivant sur terre. Mais pendant plus de 40 ans, on a coupé des arbres pour faire de la place à l’agriculture. Heureusement, cette destruction de la forêt a beaucoup ralenti. Aujourd’hui, plus de la moitié de l’Amazonie est protégée.

Mon opinion : Je pense qu’il faudrait arrêter de couper les arbres car l’Amazonie est comme le poumons de la terre, elle compte des milliards d’arbres et il faudrait la conserver car ces arbres permettent d’aspirer le CO² et rejette de l’oxygène   grâce à sa quantité infinie d’arbres.

 

Idryss Fort , 4ème CM

Ce contenu a été publié dans Non classé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.