Comment rédiger une critique de bande dessinée ?
Ce matin Claire Simon est venue au collège pour aider les élèves à rédiger leurs critiques de BD qui seront bientôt sur le blog .
– 1 .Dégustation
Les professeurs nous ont distribué un carré de chocolat à chacun.
– 2. La consigne : le manger et décrire ce que l’on a éprouvé en le mangeant.
Attention ! Nous ne pouvons pas nous arrêter à : « c’était bon ».
Pour certains d’entre nous c’était facile, mais pour d’autres
Difficile ou pas ? Discuter avec les élèves sur la difficulté (ou pas ) à mettre des mots puis en quoi est-ce intéressant ? => si qq’un veut goûter un chocolat, il peut avoir l’avis des autres avant d’essayer et aussi, cela pourrait être intéressant pour celui qui a fait le chocolat… Et ttes autres réponses
=> L’important, c’est de montrer qu’on écrit pour qq’1.
– Distribution des chroniques sur Astérix ches les Pictes
Par groupe, chacun prend une chronique et retrouve les différentes parties qui la composent.
Synthèse et repérage des éléments essentiels :
La présentation de l’album
Le résumé, l’histoire
Le dessin
Ce que l’on pense en conclusion.
Observations sur le vocabulaire employé dans ces chroniques (péjoratif / mélioratif, subjectivité)
– Au travail !
Pour chaque album, les élèves vont repérer les différents éléments importants qu’ils veulent inscrire dans leur chronique.
=> travail au brouillon non rédigé.
Tour de table pour la synthèse : on donne son avis et on aide celui qui passe à compléter si besoin.
– La rédaction
Pas le temps pour cette séance. A faire lors d’une autre séance.