A propos & Contact

A travers ce blog consacré à la bande dessinée, l’équipe éducative du collège René Cassin vous invite  à partager le voyage en BD des élèves. N’hésitez pas à chercher et utiliser les idées qui vous intéressent. Et bien sûr, n’hésitez pas non plus à nous contacter ! 

COMMENT BULLER EN CLASSE ?

Un projet pluridisciplinaire, global et transversal

Profitant de la dynamique créée par l’introduction de la Bande Dessinée dans les programmes de littérature de l’Éducation Nationale, de l’histoire des arts et de la proximité de la cité internationale de la bande dessinée et de l’image, le collège René Cassin bulle déjà depuis quelques années (clubs, rencontres d’auteurs, participations au FIBD…).

Nous avons souhaité, en partenariat avec la cité de la bd, proposer aux élèves volontaires une classe centrée sur l’étude de la bande dessinée. La bande dessinée ne s’inscrit plus seulement dans une séquence du cours de français mais elle est le fil conducteur de toute une équipe pédagogique.

Pourquoi une classe bd et pourquoi faire ?

Dans ce projet notre objectif n’est pas seulement de faire entrer la bd en classe, mais d’étudier la bd comme une forme littéraire à part entière et de la considérer comme un objet culturel, fortement plébiscité par les élèves du collège.  

Nous pensons donc que l’on peut s’appuyer l’engouement des élèves afin d’obtenir des retombées positives dans les domaines disciplinaires. En leur montrant, par exemple, que leur « support préféré » obéit à certaines règles, on les amène à porter un regard nouveau sur ce qui régit les différents types d’écrits.
Étudier ce médium, c’est reconnaître et valoriser la culture de nos élèves et donc faciliter l’acquisition des compétences qui sont au cœur des apprentissages du collège: lecture, écriture, notions de temps, d’espace,de proportion, d’échelle etc.

Éduquer à la BD et par la BD

Objectifs :

  • Faire découvrir et développer la culture du 9ème art

 

 

  • Étudier la bande dessinée en tant qu’art à part entière

 

 

  • Construire les compétences nécessaires permettant de recevoir, de décoder, d’interpréter et de produire le système linguistique et iconographique d’une bande dessinée.

 

 

  • Installer une véritable posture de lecteur-interprète chez l’élève

 

 

  • Pérenniser la lecture d’albums bd et développer une pratique régulière et durable du support

 

 

  • Faire découvrir des univers d’auteurs

 

 

  • Éveiller la curiosité des élèves et les mettre en situation de questionnement face aux œuvres pour développer des objectifs d’apprentissages langagiers, culturels, philosophiques et éthiques.

 

 

  • Apprendre à respecter l’autre,à l’écouter, à travailler en groupe

 

 

  • Renforcer la liaison école collège par un projet innovant:travail en commun autour de la bande dessinée

 

 

  • Créer du lien entre les disciplines grâce à l’enseignement de la BD .

 

 

  • Donner plus de sens aux apprentissages.

 

 

  • Établir un partenariat solide avec la CIBDI et le FIBDI

 

 

Corinne Crognier, Professeur documentaliste
Collège René Cassin
cdi.c-gpontouvre[at]ac-poitiers.fr
22, Rue du Treuil – BP 40530 – 16160 – GOND-PONTOUVRE