Ressources

Nos sites préférés

La cité internationale de la bd et de l’image (la Cité), située à Angoulême (Charente) est un établissement public de coopération culturelle (EPCC) à caractère industriel et commercial créé par le Département de la Charente, le ministère de la Culture français, la Ville d’Angoulême et la Région Poitou-Charentes, consacré à la bande dessinée et aux images. Il réunit musée, bibliothèque, résidence d’artistes, cinéma d’art et d’essai, lieu d’exposition, librairie, centre de soutien technique multimédia. La CIBDI organise de nombreuses expositions, des rencontres hebdomadaires avec des auteurs, et fait de la médiation culturelle.

Le Festival de la bd d’Angoulême  plus communément appelé festival d’Angoulême, est le principal festival de bande dessinée francophone et le plus important festival européen, en termes de notoriété et de rayonnement culturel. Il a lieu tous les ans en janvier depuis 1974.

Le site L@bd propose des sélections d’albums, des ressources thématiques pédagogiques et une importante base de données. Actuellement, 25899 notices (avec résumés et commentaires dans les Notes complémentaires).

Pour en savoir plus sur les débuts de la bande dessinée, consultez Töpfferiana, site qui explore régulièrement les collections de Gallica, et visitez l’exposition La BD avant la BD sur le site de la BnF…

C’est en couverture!

Nouvelle réflexion sur les enjeux et les pouvoirs de l’Image, ce blog a pour but d’offrir des séquences pédagogiques construites autour de la Bande Dessinée
et de l’Education aux Médias.
 Il s’agira ici d’analyser des couvertures emblématiques du 9 ème Art et de percevoir leurs influences artistiques. Pour une couverture : une analyse, un décryptage des codes visuels, une fiche d’activité.

 Gachan

Site d’informations générales sur la bande dessinée japonaise destiné aux amateurs, éclairés ou non et aux professionnels du livre (documentalistes, libraires..), désireux de découvrir le manga ou d’approfondir leurs connaissances.
Ce site, s’ il ne se veut pas exhaustif, constitue à la fois une bonne porte d’entrée, très documentée et richement illustrée vers cet univers foisonnant, un panorama aussi complet que possible et un champ informatif large et ouvert.