Jeudi 26 septembre : première sortie pour la classe de 6eBD !
Les élèves partent pour la journée accompagnés de Mme Crognier (professeur documentaliste), Mme Guillard (CPE), Mme Pottier (professeur d’EPS) et Mme Montarou (professeur d’histoire géographie). Au programme, la visite de l’exposition Spirou ainsi que de l’exposition temporaire sur L’empire de l’atome à la Cité le matin et pour finir un parcours aménagé sur les murs peints l’après-midi.
Chacun attend avec impatience de visiter l’exposition Spirou, un personnage plutôt connu de tous. C’est Elisa Laget notre guide.
Venez faire un tour sur le site de la cité de la BD en cliquant ici !
Emma : « J’ai aimé admirer les vieilles planches de Spirou et regarder l’évolution des personnages selon les différents dessinateurs. »
Gwenaëlle : « Faire les jeux du parcours découverte, c’est ce que j’ai préféré ». Avec les explications d’Elisa, c’était encore plus facile !
Enzo : « J’ai appris plein de choses que je ne savais pas. » Que ce soit la naissance de ce sympathique personnage, les spectacles de marionnettes pendant la guerre ou le nom des personnages principaux, chacun a retenu une anecdote différente.
Elisa termine la visite en expliquant rapidement les étapes de la création de la BD, petit clin d’œil à ce que feront les élèves dans quelques mois…
Alexandre : « Je n’ai pas eu le temps de tout voir. Je vais revenir le 6 octobre pour écouter encore les explications et finir les énigmes mais aussi pour essayer la tablette tactile géante. »
Pendant ce temps, la moitié de la classe suit Julie Bernard, stagiaire à la Cité, à travers le musée immaculé de la BD pour s’arrêter au niveau de la pièce haute en couleurs consacrée à L’Empire de l’atome. Les explications pétillantes de notre guide permettent de découvrir ce roman graphique à l’univers pour le moins surprenant : nous voilà plongés dans la science fiction des années 50 !
Alexandre : « c’était rigolo tous ces objets accrochés à côté des planches. Il fallait être attentif à ce qui nous entourait pour répondre aux questions de Julie. »
Yoelle : « J’étais déjà venu et j’ai même fait un atelier avec l’auteur mais ce n’est pas grave : j’ai appris d’autres choses. En ce moment, je lis la BD : je la conseille à tout le monde. »
Changement d’univers : Julie nous présente les principaux styles en BD. Notre préféré : le style gros nez !
Après un pique-nique bien mérité, la classe est divisée en trois groupes. A l’aide d’un plan, la classe BD part à la découverte des murs peints du centre-ville mais attention aux énigmes qui sont là pour ralentir les élèves !
Lili-Marie : « J’étais à l’aise avec le plan : j’ai donc aimé me repérer pour chercher les murs peints. » D’autres n’ont pas hésité à demander leur chemin aux passants, intrigués par cet étrange jeux de piste.
Océane : « C’était sympa de se balader dans le Vieil Angoulême, de suivre un plan et de répondre à des énigmes. »
Enzo : « C’est bien d’être en petits groupes pour découvrir les murs peints. Cette première sortie permet à la classe de mieux se connaître. »
Luka : « On avait chaud et soif. Heureusement, rue de Genève, on a pu remplir nos bouteilles dans un restaurant. »
C’est l’heure du retour : tout le monde échange sur les meilleurs moments de la journée. Vivement la prochaine sortie !