Le bilan est largement positif même s’il y a quelques ajustements à faire.
Ci-dessous ce que la classe bd nous a apporté.
-
Aide à la lecture des BD
-
Apprentissage des codes de la bd pour une lecture plus facile des œuvres .
-
Meilleure connaissance des codes ex : traits de vitesse, types de bulles, plans,etc.
-
Apprentissage du vocabulaire de la BD
-
Culture BD, ouverture vers des univers d’auteurs différents .
-
Plaisir de faire partie d’un jury: voter pour les meilleures BD jeunesse, débattre, argumenter.
-
Nombreuse sorties ex : festival, les murs peints d’Angoulême, exposition à la Cité.
-
Grâce à l’écriture de leur bd: prise de conscience des différentes étapes pour réaliser une BD ( lien entre 2 cases,etc.).
-
Apprendre à dessiner, ne plus avoir peur de se lancer dans le dessin.
-
Bons conseils pour réaliser une bd au cours des ateliers à la cité.
-
Œil plus avisé pour mieux apprécier et comparer des BD aux styles différents .
-
Participation au prix BD des collégiens : présence d’un petit groupe pour la remise des prix au théâtre d’Angoulême. Découverte de jeunes talents. Les exercices de lecture et relecture analytique ont été difficile et long pour certains élèves.
-
Conférence mangas a permis la découverte d’une technique particulière mais la lecture reste déroutante pour certains (à l’envers, noir et blanc) plusieurs styles dans le manga.
Regret: ne pas avoir participé à un atelier de pratique « manga ».
-
Festival : rencontre des auteurs, dédicaces, nombreux conseils, encouragements, autonomie.
Regret: on n’a pas tout vu!
-
Réalisation BD : Aspect positif ; écriture du scénario suite au travail de lecture des contes; prise en compte des idées de tous les élèves, vote (pas facile de faire des choix, se mettre d’accord, accepter les idées des autres), plaisir d’améliorer la planche, fierté du résultat final. Le travail de groupe a permis une meilleure entente au fil du temps; groupe plus soudé au terme du travail.
-
Rencontre finale avec les auteurs,Jean-Luc Loyer, Katherine Ferrier et Ezilsa Tribot (FIBDI) et Robin Pinault, bibliothécaire à la CIBDI: Critiques de la part des professionnels constructives et enrichissantes sur la bd des élèves (attention à la place et forme de la la bulle, éviter les répétions dessin/ texte, le dessin doit apporter autre chose).
-
Atelier Oubapo :
1)sympa de commencer par cet atelier: réflexion sur le rôle du dialogue, ils ont apprécié d’écrire avec des contraintes, découvrir que certains auteurs se sont fixés des défis.
Souhaits des élèves pour l’avenir:
-
créer un manga
-
mise en couleur par informatique
-
Retourner au festival, visiter les musées de Bruxelles
-
créer un travail individuel de quelques planches avec contraintes
-
approfondir les connaissances, découvrir d’autre auteurs, rencontrer Tarek et Emile Bravo.
A revoir pour les 6eme .
-
Mettre en couleur avec aquarelle???
-
Conférence mangas?
-
Choix du thème pour réalisation BD
-
Histoire de la BD au musée: rendre la visite plus ludique
Bilan adultes
-
Organiser différemment les sorties: moins et mieux réparties entre les accompagnateurs
-
Lire moins mais mieux, prendre davantage le temps d’étudier des œuvres complètes.
-
En sixième, renouveler l’expérience enrichissante de l’écriture collective
-
En cinquième, développer l’écriture individuelle et l’expression personnelle dans l’écriture, réalisation de plusieurs strips illustrant différents points du programme.
-
Concentrer les ateliers d’encrage et mise en couleurs sur des journées complètes
Maxime H.