Bande d’histoire, le jeu qui fait des bulles!

Les élèves de 5°5 et les élèves de la classe MANA du lycée Charles Coulombs d’Angoulême ont créé un jeu sur le thème de la bande dessinée.

Ce projet a débuté l’année dernière dans le cadre de la liaison CM2/6°. Au départ, nous avions l’idée de mettre en place un “défi lecture bande dessinée”. Nous avons utilisé le jeu du”Trivial Pursuit” et les élèves ont réalisé des cartes questions. Chaque “camembert” correspondait à un thème (Vocabulaire de la BD, Histoire de la BD, BD et histoire, Les personnages, Les œuvres étudiées en classe, etc.). Les élèves de l’école Puy de Nelle de Champiers et ceux de la sixième BD du collège ont donc, lu une dizaine de bandes dessinées (dont cinq du prix bd des collégiens Poitou Charente) et étudié les codes du neuvième art, afin de créer les cartes questions. Nous avons souhaité ensuite créer notre propre jeu avec l’aide des élèves de Claire Simon, professeur de français au lycée Charles Coulombs. Les élèves se sont rencontrés plusieurs fois pour confronter leurs idées et se mettre d’accord sur la règle du jeu, les couleurs utilisées pour le plateau, etc.

Ce projet a permis aux élèves de donner du sens à certains apprentissages et de créer du lien entre les disciplines: recherche documentaire, rédaction, maîtrise du traitement de texte, lecture, histoire du neuvième art, etc.

Ce jeu sera exposé lors du 41° festival de la bande dessinée d’Angoulême au quartier jeunesse.

Quelques photos ci-dessous:

Frayeurs nocturnes pour les élèves de la classe bd ce jeudi, au musée de la Cité

« Croquons le chocolat pour mieux chroniquer les bédés »

Comment rédiger une critique de bande dessinée ?

Ce matin Claire Simon est venue au collège pour aider les élèves à rédiger des critiques de BD qui seront bientôt sur le blog.

 

– 1 .Dégustation

Les professeurs nous ont distribué un chocolat à chacun.

 – 2. La consigne : manger le chocolat (hum ! ou beurk!) et décrire ce que l’on a éprouvé en le mangeant.

Attention ! Nous ne pouvons pas nous arrêter à : « c’était bon ».

Pour certains d’entre nous les commentaires étaient faciles :

« je n’aime pas parce que c’est trop sucré, je préfère le chocolat blanc ! »

« La texture est bizarre, c’est dur à l’extérieur et mou dedans »

«  j’aime la saveur et le croquant mais ça laisse un petit goût amer après ! »

etc,

Pour d’autres ce fut plus difficile de mettre des mots sur leurs impressions.

 – 3. A qui et à quoi sert la critique ?

Nous nous sommes demandés en quoi est-ce intéressant de dire ce que l’on pense du chocolat?

 – Si quelqu’un veut goûter un chocolat, il peut avoir l’avis des autres avant d’essayer

– Cela pourrait être intéressant pour celui qui a fabriqué le chocolat

– Comment les améliorer ?

– Pour conseiller ou pas les personnes qui veulent manger du chocolat

 Donc nous en avons conclu qu’une critique sert à donner son avis, son opinion. Ce n’est pas anodin, il est nécessaire d’avoir des arguments et des contre arguments.

 – 3. Distribution de différentes chroniques sur « Astérix chez les Pictes »

 Par groupe, nous avons lu les critiques d’Astérix chez les Pictes écrites par des journalistes. Chacun a dû choisir une chronique et retrouver les différentes parties qui la composent.

Nous avons repéré les éléments essentiels et nous les avons énoncés à l’oral:

La présentation de l’album (titre, auteur, édition, date de parution)

Le résumé, l’histoire, les personnages

Le dessin

Ce que l’on pense peut se trouver en conclusion mais aussi en introduction, dans ce cas l’argumentation vient ensuite.

Une comparaison avec d’autres albums ou d’autres dessinateurs ou scénaristes.

 Nous avons aussi observé le vocabulaire employé dans les chroniques (péjoratif / mélioratif, subjectivité).

Il y a des mots qui indiquent la conclusion, comme : verdict…, bref …,etc .

Verdict est un mot qui frappe fort et qui renvoie au vocabulaire de la justice.

Listes des mots négatifs relevés dans les chroniques

Listes des mots positifs relevés dans les chroniques

Verdict, crasseux, roublardise, déjà vu, copiste, touffu, raté, etc

Félicitation, félicité, franc succès, réussi, savoureux, qualité, plaisir, etc .

 4. Au travail !

Pour chaque album, nous avons repéré les différents éléments importants à inscrire dans la chronique (Le travail est à faire au brouillon non rédigé ).

Choisir des mots qui vont traduire notre opinion.

Exemple avec la description d’une pièce peinte en jaune :

Avis négatif : cette pièce est jaunâtre

Avis positif : cette pièce est d’un beau jaune

Avis neutre : cette pièce est jaune

 – 5. La rédaction

A suivre sur le blog…..

A découvrir : “Anne Franck au pays du manga”

annefrank

Il y a un an, Arte a mis en ligne, un web documentaire: “Anne Frank au pays du manga”. C’est en fait une bande dessinée interactive, enrichie de photos, de sons et de vidéos,qui  raconte le parcours de  trois journalistes français, qui à la suite de la sortie d’une adaptation du Journal d’Anne Franck en manga,  tentent de comprendre le rapport des Japonais avec leur histoire durant la Seconde Guerre mondiale.Ils s’interrogent sur la raison pour laquelle de nombreux Japonais occultent et parfois nient l’implication de l’armée japonaise dans des crimes de guerre commis au cours de cette guerre.

Vous pouvez découvrir cet excellent web-documentaire en cliquant sur ce lien.

Inch Allah, Niklos Koda

 I- L’album, les auteurs et l’éditeur

9782356481641-LCette Bande Dessinée s’intitule « Inch Allah », elle est le 2ème album de la série L’or et le Sang. Elle a été réalisé par Maurin Defrance et Fabien Nury qui sont les scénaristes, Fabien Bedouel et Merwan qui sont les dessinateurs, et Romain Trystram qui est le coloriste.
« Inch Allah » est parue en 2010 au édition 12Bis.
Cette Bande Dessinée est destinée aux adolescents et aux adultes.

II- Les personnages, le scénario

Inch Allah est une BD d’aventure.
Les personnages principaux sont :
Léon Matillo: c’est un homme plutôt jeune, costaud et de grande taille, il est originaire de Corse.
Calixte de Prampéand : c’est un homme du même âge que Léon, costaud lui aussi et grand, c’est un aristocrate.
Et Ahmed : c’est un homme plus vieux que Léon et Calixte, de taille et de carrure moyenne, il est d’origine Maghrébine.

Calixte et Léon rejoignent Tanger à bord de leur voilier, l’Arudj.
Ils transportent une cargaison d’armes et doivent les revendre à des rebelles marocains qui livrent une guerre d’indépendance aux espagnols colonisateurs.
Nos deux aventuriers, trafiquants à la petite semaine vont rencontrer un certain Paolucci, leur contact, qui leur propose, en échange des armes, des pépites d’or.
Seul problème : les deux amis tombent dans un piège qui les mène droit dans les prisons espagnoles.
Une fois emprisonnés ils retrouvent Ahmed, leur ami, qui doit être fusillé. Léon et Calixte prennent les choses en mains et font évader leur compagnon. Dès lors ils deviennent des héros de guerre indépendantistes. Mais l’aventure ne fait que commencer … !

III- Le dessin

Cet album est en couleurs, les dessinateurs ont utilisé une technique particulière : la gouache.
Les dessins sont réalistes et très bien réalisés mais sans trop de détails, ce qui facilite la compréhension de l’œuvre, les actions des personnages et le scénario de cette œuvre littéraire.

IV-Conclusion

Dans cet album, les choses positives sont :

– Les personnages bien trouvés
– Le scénario prenant
– Les dessins bien réalisés et réalistes
– Son originalité
– La guerre racontée dans une BD

Les choses négatives sont :
– Histoire trop courte et pas assez de tomes !

Je conseille vivement cette BD aux personnes qui ont lu le premier tome de la série L’Or et le Sang, et aux personnes qui sont intéressées par la guerre 14-18.

Je donnerais 17/20 à l’album « Inch Allah » de la série L’Or et le Sang pour son réalisme, son originalité, son scénario prenant et pour le fait que la guerre soit racontée dans une BD, ce qui est plutôt rare …

Bref, plein de bonnes raisons pour que vous lisiez « Inch Allah » ou même la série L’Or et le Sang.

Bonne Lecture !
Enzo C.

Petit tour du monde de la bd au musée et lecture plaisir à la bibliothèque

Le 7 novembre, Elisa nous attendait au musée, pour un tour du monde de la bande dessinée, en moins de 45 minutes.

Nous avons découvert qu’au début du 19ème siècle les bandes dessinées paraissaient dans des revues qui s’appelaient “La Semaine de Suzette” ou “Fillette” ou  “Pieds nickelés”. Si vous souhaitez en savoir plus vous pouvez cliquer : Ici  pour découvrir l’historique des illustrés jeunesse, et… ici pour l’historique de la bd.

Puis Robin et Eric nous ont accueillis pour une visite guidée de la bibliothèque.

Moyen-Age et BD

Prince Vaillant par Harold Foster en 1937

Prince Vaillant par Harold Foster en 1937

Le Moyen Âge est la période de l’histoire européenne qui s’étend de la fin de l’Empire Romain (au V° siècle au début de la Renaissance (à la fin du XIV° siècle) .

Cette période fait souvent l’objet d’une représentation stéréotypée dans la bande dessinée, en décalage avec la réalité historique. A travers l’étude de différents documents, les élèves de la classe BD, vont tenter de vous éclairer sur ce point. Ce travail d’analyse de documents se fait par groupe de deux au CDI avec l’aide de Mme Montarou, professeur d’histoire et Mme Crognier, professeur documentaliste. Chaque groupe étudie un thème en particulier (liste ci-dessous).

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Pour débuter ce travail, nous avons reçu au collège, Philippe Tomblaine, professeur, formateur, spécialiste de la bande dessinée. Il a présenté sous forme de diaporama un historique du moyen-âge en bande dessinée.

 Les cathédrales, Les chevaliers, Le roi, L’amour courtois, L’au-delà, Le monastère, etc.

 

 

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Première sortie pour la classe bd

Jeudi 26 septembre : première sortie pour la classe de 6eBD !

Les élèves partent pour la journée accompagnés de Mme Crognier (professeur documentaliste), Mme Guillard (CPE), Mme Pottier (professeur d’EPS) et Mme Montarou (professeur d’histoire géographie). Au programme, la visite de l’exposition Spirou ainsi que de l’exposition temporaire sur L’empire de l’atome à la Cité le matin et pour finir un parcours aménagé sur les murs peints l’après-midi.

spirou-affChacun attend avec impatience de visiter l’exposition Spirou, un personnage plutôt connu de tous. C’est Elisa Laget notre guide.

Venez faire un tour sur le site de la cité de la BD  en cliquant ici !

Emma : « J’ai aimé admirer les vieilles planches de Spirou et regarder l’évolution des personnages selon les différents dessinateurs. »

Gwenaëlle : « Faire les jeux du parcours découverte, c’est ce que j’ai préféré ». Avec les explications d’Elisa, c’était encore plus facile !

Enzo : « J’ai appris plein de choses que je ne savais pas. » Que ce soit la naissance de ce sympathique personnage, les spectacles de marionnettes pendant la guerre ou le nom des personnages principaux, chacun a retenu une anecdote différente.

Elisa termine la visite en expliquant rapidement les étapes de la création de la BD, petit clin d’œil à ce que feront les élèves dans quelques mois…

Alexandre : « Je n’ai pas eu le temps de tout voir. Je vais revenir le 6 octobre pour écouter encore les explications et finir les énigmes mais aussi pour essayer la tablette tactile géante. »

Pendant ce temps, la moitié de la classe suit Julie Bernard, stagiaire à la Cité, à travers le musée immaculé de la BD pour s’arrêter au niveau de la pièce haute en couleurs consacrée à L’Empire de l’atome. Les explications pétillantes de notre guide permettent de découvrir ce roman graphique à l’univers pour le moins surprenant : nous voilà plongés dans la science fiction des années 50 !

Alexandre : « c’était rigolo tous ces objets accrochés à côté des planches. Il fallait être attentif à ce qui nous entourait pour répondre aux questions de Julie. »

Yoelle : « J’étais déjà venu et j’ai même fait un atelier avec l’auteur mais ce n’est pas grave : j’ai appris d’autres choses. En ce moment, je lis la BD : je la conseille à tout le monde. »

Changement d’univers : Julie nous présente les principaux styles en BD. Notre préféré : le style gros nez !

Après un pique-nique bien mérité, la classe est divisée en trois groupes. A l’aide d’un plan, la classe BD part à la découverte des murs peints du centre-ville mais attention aux énigmes qui sont là pour ralentir les élèves !

Lili-Marie : « J’étais à l’aise avec le plan : j’ai donc aimé me repérer pour chercher les murs peints. » D’autres n’ont pas hésité à demander leur chemin aux passants, intrigués par cet étrange jeux de piste.

Océane : « C’était sympa de se balader dans le Vieil Angoulême, de suivre un plan et de répondre à des énigmes. »

Enzo : « C’est bien d’être en petits groupes pour découvrir les murs peints. Cette première sortie permet à la classe de mieux se connaître. »

Luka : « On avait chaud et soif. Heureusement, rue de Genève, on a pu remplir nos bouteilles dans un restaurant. »

C’est l’heure du retour : tout le monde échange sur les meilleurs moments de la journée. Vivement la prochaine sortie !