Article à lire ici
Demandez le programme!
Ateliers artistiques, niveau 5° |
||
10/09/13 |
Les genres en BD : le genre historique | |
27/09/13 |
Qu’est-ce qu’une BD médiévale ? (définitions, les principaux repères) | |
24/09/13 |
Intervention Philippe Tombelaine : la BD médiévale 9h à 11h | |
01/10/13 |
Musée de la bande desinée : Exposition « Spirou » (Valentine Graff, Corinne Crognier…) 9h à 12h | |
08/10/13 |
Recherches documentaire : réalisation de panneaux par groupe de 214 thèmes – comparaison sources historiques / BD…..suite | |
15/10/13 |
||
09/10/13 |
Création d’un jeu autour de la BD, style « Trivial Poursuit » : travail en commun 5° et classe de MANA (Claire Simon) 9h à 11h |
|
VACANCES D’AUTOMNE |
||
05/11/13 |
RECHERCHES : réalisation de panneaux par groupe de 2 (suite)14 thèmes – comparaison sources historiques / BD…suite….suite | |
12/11/13 |
||
19 /11/13 |
||
26/11/13 |
Sortie ½ journée à la Cité: Les super-héros, conférence de Jean-Philippe Martin. Mmes Montarou et Crognier | |
03/12/13 |
Construction d’une fiche type + choix d’une BD | |
10/12/13 |
Rédaction d’une fiche critique sur une BD médiévale | |
17/12/13 |
Création d’un jeu autour de la BD, style « Trivial Poursuit » : travail en commun 5° et classe de MANA (Claire Simon) 9h à 12 h |
|
VACANCES DE NOEL: Réalisation d’une fiche critique en autonomie |
||
07/01/14 |
Intervention Claire Simon : Comment rédiger une critique de BD (blog) | |
14/01/14 |
………..suite | |
21/01/14 |
………suite | |
30-31/01/14 |
Festival international de la bande dessinée d’Angoulême | |
04/02/14 |
Réalisation d’un strip avec contraintes : Atelier au CNBDI toute la journée | |
11/02/14 |
Rédaction des articles sur le blog : compte rendu du festival | |
18/02/14 | Film sur le Moyen Age : Sacré Graal ou Escalibur | |
VACANCES D’HIVER |
||
11/03/14 |
Analyse d’une adaptation : Stevenson, L’île au trésor . Le roman, les films, les différentes adaptations en bd |
|
18/03/14 |
||
25/03/14 |
||
01/04/14 |
||
7/04/14 au 10/04/14 |
Voyage à Bruxelles Accompagnateurs : Mmes Crognier, Montarou et Valentine Graff | |
15/04/14 |
Rédaction des articles sur le blog : compte rendu du voyage | |
Vacances de printemps |
||
06/05/14 |
Réalisation d’un strip avec contraintes : le scénario | |
13/05/14 |
Réalisation d’un strip avec contraintes : le découpage | |
20/05/14 |
Réalisation d’un strip avec contraintes : atelier avec auteur et dessinateur | |
27/05/14 |
……….suite | |
03/06/14 |
Rédaction d’ articles sur le blog | |
10/06/14 |
Rédaction d’ articles sur le blog | |
17/06/14 |
Bilan |
Demandez le programme!
ATELIERS ARTISTIQUES CLASSE DE 6° BD | |
05/09/13 | Présentation des enseignants, du projet et du planning |
12/09/13 | Reconnaître une bdSéance 1 : Savoir distinguer une bd d’autres écrits : Activité de tri : les albums de bandes dessinées, les albums illustrés, les magazines de bandes dessinées,les documentaires, les romans, les manuels scolaires.
Savoir trouver les principales caractéristiques d’une bd. Chaque séance se termine par 10 minutes de trucs et astuces pour dessiner des personnages , décors, etc, en bd |
19/09/13 | Parvenir à définir la bdSéance 2 : Construction d’une définition à partir de la bd « Octave et le cahalot » .
1. Dissociation du texte et de l’image 2. Hypothèse sur l’origine du texte 3. Découverte de la planche et construction d’une définition 4. Approche des notions de planches, plans, de situation initiale et du vocabulaire de la bd |
26/09/13 | Culture bdExposition Spirou/ Les murs peints d’Angoulême |
03/10/13 | Lire la bande dessinéeComprendre le sens de lecture d’une bd. Prendre conscience de la dualité texte /image.
Repérer les indices non textuels. Lecture et analyse de la planche « Bon appétit » Boule et Bill (Roba) |
10/10/13 | Vocabulaire de la BDà partir de la bd « L’étoile. Le petit cirque » Œuvre étudiée et lue en classe dans le cadre du cours de français |
17/10/13 | Les codes de la bdL’emplacement des bulles dans la vignette, l’organisation de la planche, la transcription de la parole, du bruit, le mouvement. |
07/11/13 | Histoire de la bdVisite du musée de la bande dessinée/ Visite de la bibliothèque, :Valentine Graff et Mme Crognier |
15/11/13 | Petite histoire de la bd |
22/11/12 | Les codes de la bdLe cadrage, le découpage dans la planche |
29/11/13 | La genèse d’une bd :le scénario, le découpage du scénario, le crayonné, l’encrage, la couleur |
05/12/13 | Les styles et les genres en bdAnalyse des premières de couverture ; Identifier les éléments constitutifs de l’objet-livre, repérer les indices. |
12/12/13 | Rencontre CM2/6°. Jeux exercices d’évaluation autour des codes de la bd |
19/12/13 | Atelier pratique : Le découpage et le crayonné à partir d’un texte donné (Elisa Laget au collège |
09/01/14 (jeudi) | Exposition sur le rêve et atelier pratique du dessin. Mmes Lemaître et Crognier |
10/01/14 (vendredi) | Écriture collective du conte : les différentes étapes (Cours de Français) |
16/01/14 (jeudi) | Les expressions des personnages |
17/01/14 (vendredi) | Écriture collective du conte : les différentes étapes(Cours de Français) |
24/01/14 (vendredi) | Écriture collective du conte :liaison des différentes étapes (Cours de Français) |
23/01/14 (jeudi) | Préparation de la sortie au festival international de la bande dessinée d’Angoulême. |
30/01/14 | Festival de la bande dessinée : expositions et rencontres d’auteurs |
06/02/14 | Compte rendu du festival sur le blog |
07/02/14 | Écriture du conte fin |
13/02/14 | Atelier à la cité : découpage, séquencier, crayonné du scénario écrit par les élèves (toute la journée) Mmes Crognier, Mme Lemaître, Valentine Graff |
20/02/14 | Suite….. |
13/03/14 | Atelier à la cité Elisa Laget : choix des personnages, le crayonné, encrage. Mme Crognier, Valentine Graff |
27/03/14 | Suite….au cdi avec Mme Crognier |
03/04/14 | Toute la journée au cnbdi : Mise en couleur de la bd |
04/04/14 | Suite….au cdi avec Mme Crognier |
11/04/14 | Suite….au cdi avec Mme Crognier |
02/05/14 | Lecture des bd retenues pour le jeu spécial bd |
16/05/14 | Lecture des bd retenues pour le jeu spécial bd |
23/05/14 | Lecture des bd retenues pour le jeu spécial bd |
30/05/13 | Préparation exposition des travaux réalisés pour la journée portes ouvertes du collège |
01/06/13 | Rencontre d’auteurs de bande dessinée |
05/06/13 | Rencontre des CM2 autour du jeu spécial bd |
12/06/13 | Préparation exposition des travaux réalisés pour la journée portes ouvertes du collège |
20/06/13 | Bilan de la classe bd |
27/06/13 | Fin |
Les élèves de la classe bd font leur bilan!
Le bilan est largement positif même s’il y a quelques ajustements à faire.
Ci-dessous ce que la classe bd nous a apporté.
-
Aide à la lecture des BD
-
Apprentissage des codes de la bd pour une lecture plus facile des œuvres .
-
Meilleure connaissance des codes ex : traits de vitesse, types de bulles, plans,etc.
-
Apprentissage du vocabulaire de la BD
-
Culture BD, ouverture vers des univers d’auteurs différents .
-
Plaisir de faire partie d’un jury: voter pour les meilleures BD jeunesse, débattre, argumenter.
-
Nombreuse sorties ex : festival, les murs peints d’Angoulême, exposition à la Cité.
-
Grâce à l’écriture de leur bd: prise de conscience des différentes étapes pour réaliser une BD ( lien entre 2 cases,etc.).
-
Apprendre à dessiner, ne plus avoir peur de se lancer dans le dessin.
-
Bons conseils pour réaliser une bd au cours des ateliers à la cité.
-
Œil plus avisé pour mieux apprécier et comparer des BD aux styles différents .
-
Participation au prix BD des collégiens : présence d’un petit groupe pour la remise des prix au théâtre d’Angoulême. Découverte de jeunes talents. Les exercices de lecture et relecture analytique ont été difficile et long pour certains élèves.
-
Conférence mangas a permis la découverte d’une technique particulière mais la lecture reste déroutante pour certains (à l’envers, noir et blanc) plusieurs styles dans le manga.
Regret: ne pas avoir participé à un atelier de pratique « manga ».
-
Festival : rencontre des auteurs, dédicaces, nombreux conseils, encouragements, autonomie.
Regret: on n’a pas tout vu!
-
Réalisation BD : Aspect positif ; écriture du scénario suite au travail de lecture des contes; prise en compte des idées de tous les élèves, vote (pas facile de faire des choix, se mettre d’accord, accepter les idées des autres), plaisir d’améliorer la planche, fierté du résultat final. Le travail de groupe a permis une meilleure entente au fil du temps; groupe plus soudé au terme du travail.
-
Rencontre finale avec les auteurs,Jean-Luc Loyer, Katherine Ferrier et Ezilsa Tribot (FIBDI) et Robin Pinault, bibliothécaire à la CIBDI: Critiques de la part des professionnels constructives et enrichissantes sur la bd des élèves (attention à la place et forme de la la bulle, éviter les répétions dessin/ texte, le dessin doit apporter autre chose).
-
Atelier Oubapo :
1)sympa de commencer par cet atelier: réflexion sur le rôle du dialogue, ils ont apprécié d’écrire avec des contraintes, découvrir que certains auteurs se sont fixés des défis.
Souhaits des élèves pour l’avenir:
-
créer un manga
-
mise en couleur par informatique
-
Retourner au festival, visiter les musées de Bruxelles
-
créer un travail individuel de quelques planches avec contraintes
-
approfondir les connaissances, découvrir d’autre auteurs, rencontrer Tarek et Emile Bravo.
A revoir pour les 6eme .
-
Mettre en couleur avec aquarelle???
-
Conférence mangas?
-
Choix du thème pour réalisation BD
-
Histoire de la BD au musée: rendre la visite plus ludique
Bilan adultes
-
Organiser différemment les sorties: moins et mieux réparties entre les accompagnateurs
-
Lire moins mais mieux, prendre davantage le temps d’étudier des œuvres complètes.
-
En sixième, renouveler l’expérience enrichissante de l’écriture collective
-
En cinquième, développer l’écriture individuelle et l’expression personnelle dans l’écriture, réalisation de plusieurs strips illustrant différents points du programme.
-
Concentrer les ateliers d’encrage et mise en couleurs sur des journées complètes
Maxime H.
On parle de nous dans le journal Sud-Ouest!
Le 27 mai , Lola Lorente, auteure de bande dessinée, a rencontré les élèves de 3G2
Dans le cadre du partenariat établi depuis la rentrée 2012 entre le collège René Cassin du Gond-Pontouvre et la Cité, Lola Lorente, auteure de bande dessinée espagnole en résidence à la maison de auteurs, a rencontré les élèves de 3ème 2 pour échanger autour de l’album « Chair de ma chair », qu’ils ont découvert dans le cadre de leur cours d’espagnol.
Pendant 7 séances nous avons travaillé autour de 8 planches du roman graphique de Lola Lorente Sangre de mi sangre . Aprés les avoir décrites nous avons cherché à imaginer les situations et nous avons émis des hypothèses. Nous avons ensuite cherché à établir des liens entre les différentes planches et tenté de les remettre dans l’ordre. Nous avons pu donner du sens et rattacher ces planches à l’histoire racontée. Néanmoins, malgré toutes nos déductions, beaucoup de questions sont restées sans réponse…mais nous avons eu l’opportunité de les poser directement à l’auteure !
A quel âge avez-vous commencé à dessiner ?
Après le lycée je suis entrée aux Beaux Arts et j’avais alors 21 ans.
Quels sont les liens entre l’histoire et votre vie ?
Aucun. Il n’y a pas vraiment de lien direct avec ma vie mais je m’appuie plutôt sur des impressions, des émotions personnelles et bien sûr sur mon propre univers.
Avez-vous écrit d’autres livres ?
Chair de ma chair est mon premier livre mais j’ai déjà travaillé sur des illustrations, des livres pour enfants et des fanzines. Actuellement je travaille sur un autre roman graphique La alumna (l’élève) qui parle d’une jeune femme de 27 ans qui revient vivre chez ses parents après ses études.
Pourquoi écrire des livres ?
C’est venu comme ça…ça s’est imposé à moi naturellement.
Pourquoi choisir la forme du roman graphique ?
J’avais besoin de cet espace pour raconter mon histoire…cette forme m’a permis de m’exprimer et de pouvoir tout dire en 208 planches.
Combien de temps avez-vous mis pour réaliser cette œuvre ?
En tout, ça m’a pris 5 ans mais je ne travaillais pas de façon suivie uniquement sur ce projet.
Pourquoi le noir et blanc ?
C’est ma façon de m’exprimer et j’utilise la couleur seulement dans les illustrations.
Pourquoi choisir de mettre si peu de texte ?
J’ai un grand respect pour le texte mais l’absence de texte laisse plus de place au dessin. Parfois ce n’est pas nécessaire de rajouter du texte pour exprimer ce que le dessin réussit à exprimer tout seul. Moins il y a de texte mieux c’est.
Avez-vous réalisé cette œuvre pour dénoncer quelque chose ?
Non, il n’y a aucune revendication… c’est juste pour le plaisir de raconter une histoire et pour le plaisir du lecteur.
Quelle est votre source d’inspiration ?
J’aime beaucoup le cinéma des années 30 et 50 et les séries américaines. J’ai toujours avec moi un cahier d’idées et quand je suis en train de travailler sur un projet je suis toujours en recherche et toujours en alerte…dés que je vois ou que j’entends quelque chose qui peut me servir je le note.
Pourquoi parler d’un ventriloque ?
Je voulais créer un personnage détestable…
Pourquoi ce choix des prénoms ?
Ce ne sont pas des prénoms courants en Espagne et ça me permet de créer une certaine distanciation. A part Amanda qui est le prénom de ma meilleure amie, j’ai choisi des prénoms plutôt américains ou français…Céline est un prénom français par exemple que j’aime beaucoup…je ne sais pas pourquoi.
Pourquoi avoir choisi de représenter Ralfi avec un grand nez ?
C’est un clin d’oeil à Pinocchio…Ralfi est un personnage qui se cherche et se ment à lui même. Ensuite pour la ressemblance avec la mère il fallait qu’elle aussi ait un grand nez !
Pourquoi les talons hauts pour ce même personnage ?
Pour moi les talons sont la marque de la féminité et ils se sont imposés à moi naturellement quand j’ai commencé à dessiner…alors je les ai gardés et ils sont devenu une sorte d’objet fétiche pour le personnage et le symbole de son attachement à sa mère.
A combien d’exemplaires s’est vendu votre ouvrage ?
1 600 exemplaires pour l’Espagne mais je n’ai pas les chiffres pour le moment pour les autres pays.
Quand est paru votre livre ?
Il est sorti fin 2011 et il a été publié en France, en Espagne et en Italie.
(L’édition espagnole de Sangre de mi sangre a été récompensée par le Prix “Auteur révélation” 2012 au salon de la bande dessinée de Barcelone FICOMIC).
Le musée des animaux de la bande dessinée
En sciences et vie de la terre, nous avons ont fait des recherches sur les animaux dans la BD. Après avoir choisi un animal, nous avons réalisé la carte d’identité scientifique de notre animal. Puis nous avons construit des panneaux représentants les animaux réels et les animaux fictifs (style « leçon de chose ») que nous avons exposés au CDI, transformé pour l’occasion en musée imaginaire.
ci-dessous nos réalisations:
Le trivial pursuit spécial bd
Dans le cadre de la liaison CM2/6° et suite à notre participation au prix BD des collégiens, les élèves du collège et des écoles primaire ont rédigé des questions autour des œuvres lues et étudiées en classe.
Ils ont fabriqués ensemble, des cartes questions, illustrées.Ils ont ainsi pu élaborer un jeu autour de la bd, à la manière d’un « trivial poursuit », qui sera enrichit chaque année avec de nouvelles œuvres. Pour jouer il faut donc se forger une bonne culture bd et avoir lu les 12 bandes dessinées.
Dédicaces au FIBD 2013
Galerie
Cette galerie contient 27 photos.
Lors du festival de la bande dessinée d’Angoulême fin janvier, nous avons eu la chance de rencontrer plusieurs auteurs très sympathiques ! Il avaient l’air surpris d’entendre que nous faisions partie de la “classe BD” et ont bien voulu nous … Continuer la lecture
A l’abordage du vaisseau Moebuis
Accompagnés de nos professeurs de français, d’histoire et du professeur documentaliste,en septembre nous nous sommes rendus à la Cité , pour découvrir le monde de la bande dessinée. A cette occasion, nous avons fait connaissance avec l’inventeur de la BD, Rodolphe Töpffer. Elisa Laget, médiatrice culturelle de la Cité, nous a expliqués les évolutions de la bd selon les différents pays et les époques. Après cette visite studieuse du musée, nous avons parcouru la ville d’Angoulême à la découverte des murs peints aux couleurs du 9e art.
C. B.