Mars 2022 – Journal de bord ( Jour 2)

Ce matin, le soleil a décidé d’être de la partie et le chemin à travers les Alpilles était magnifique vers Glanum.
Perchée au dessus de saint Rémy de Provence, cette cité partiellement mise au jour nous a livré ses secrets gaulois, grecs et romains. Un imbroglio historique dans un cadre que Van Gogh a goûté et peint avec émotion, parce qu’on ne peut rester insensible à la beauté du cadre de ses oliveraies.

img_5798
img_5800
img_5801
img_5831

Le temps d’un pique nique au pied des Antiques, nous sommes repartis vers Arles, la petite Rome des Gaules, fondée non moins par César, magnifiée par Auguste et adorée par Constantin : dans les pas de notre guide d’un dynamisme parfait pour faire revivre les lieux, les élèves ont parcouru la ville et abordé un ensemble urbanisé par les Romains complet : autour du decumanus et du cardo, ils ont retrouvé l’amphithéâtre et le théâtre, découvert des thermes, l’obélisque de l’ancien cirque …

img_5834
img_5835
img_5843
img_5847
img_5856

un dernier tour en évoquant le passage de Van Gogh à Arles et…

img_5853
img_5852

pour finir leur parcours au Musée “Bleu” de l’Arles Antique où les maquettes ont complété leur imaginaire pour comprendre cet ensemble et où ils ont pu découvrir une épave de chaland commercial unique, les mosaïques et les sarcophages des débuts du christianisme :

img_5859
img_5860

Notre guide et les personnels de surveillance du musée ont vanté le sérieux et l’attention des élèves : on n’était pas peu fiers d’eux ! Une journée qui a rempli toutes ses promesses sous un soleil inattendu mais bien accueilli par tous. A demain pour le dernier volet de cette escapade dans le temps…