Mai 12

Traduction du texte

  1. Hécate protège les récoltes et les troupeaux.
  2. La déesse dispense aux humains la prospérité.
  3. Hécate est la déesse des magiciens. Elle possède diverses apparences.
  4. Mais Hécate est aussi une déesse porteuse de mort, car elle protège les magiciennes malfaisantes.
  5. Lorsqu’elle est présente sur terre, Hécate est la déesse Diane, qui chasse les bêtes sauvages dans les forêts.
  6. Lorsqu’elle demeure parmi les astres, Hécate est la Lune, qui conduit son char éclatant à travers la nuit.
  7. Hécate est une déesse à triple. Une chienne, une louve ou une jument accompagnent souvent la déesse.
  8. Des statues d’Hécate se dressent aux carrefours. C’est pourquoi, on appelle Hécate Trivia.
  9. Mais, la plupart du temps, Hécate réside aux Enfers, le séjour des ombres.
  10. Aussi les êtres humains vénèrent-ils la terrible Hécate autant qu’ils la craignent.

 

Avr 10

5ème. S.III.IV. Découvrir la légende de la fondation de Rome

Prépare une page de ton cahier dans la séquence III dont le titre sera :

La fondation de Rome entre Mythe et Réalité.

Regarde ces deux vidéos sur la légende de Rome puis rédige deux textes

  • I. La légende de la création de Rome

Regarde la vidéo et complète les phrases suivantes – attention à l’orthographe et à la construction de tes phrases :

    • Au ……. siècle, deux jumeaux naissent.
    • Ils sont les enfants de …………. et de ……….., qui est une ………….
    • Mais Numitor est chassé par son frère qui veut le pouvoir et il ordonne de les ……………………
    • La servante refus et les jumeaux sont jetés dans un fleuve qui s’appelle le …………………………
    • Le berceau s’échoue sur la rive en dessous d’un …………
    • Ils sont recueillis par une …………………………
    • Un berger ensuite les retrouve et les élève.
    • Les jumeaux sont reconnnus par ………………. et l’…………………….. est chassé.
    • Puis comme ils souhaitent fonder leur propre cité, ils retournent sur le lieu de leur enfance : …
    • et une v…….. q…….. é………….. entre les deux frères.
    • La date de ………………… est reconnue comme la date de Fondation de Rome, ……… en latin  par le jumeau  ………………..
    • le symbole de cette fondation est une …………….. ( décris la statue de la fin)

Vocabulaire : (cherche la définition et note-la de “usurpateur” et “Vestale”

 

  • II. L’histoire de la création de Rome

Fais la liste de ce que nous apprenons dans la vidéo 2 sur la vraie histoire en complétant les débuts de phrases suivantes :

    • Le site naturel de la ville de Rome est composé de 7 collines : (note leur nom ici)
    • D’abord Rome fut un …………. de ………………… au-dessus du ……..  appelé le ……… est entouré d’une …………. en ………………………..
    • On a trouvé des ………….. qui datent du …………. siècle.
    • L’endroit de la cabane de Romulus était ……….. et conservé à l’………………………
    • Fais le schéma du village de Rome comme on le voit en 2’16 ( les mots :  muraille/ cabanes/ Mont Palatin/ Tibre/ -753 avant JC apparaîtront sur le schéma)
    • Fais le schéma d’une cabane romaine de l’époque comme on le voit en 2’32

 

 

Mar 15

5ème. S.III.III. La légende d’Enée

 🙂 Ave discipulae, Ave discipuli, 🙂 

Clique droit sur l’image qui est plus bas dans l’article et clique sur ouvrir dans une nouvelle fenêtre

  • Mets ton prénom en haut à droite comme pour faire une copie dans la case “Ecrivez votre pseudo ici” ( fais en sorte que je te reconnaisse quand même !)
  • Quand tu as fini, n’oublie pas de cliquer en haut à droite sur  ” Envoi de la copie”

Bienvenue dans l’Epopée d’Enée !

Mar 11

Mars 2022 – Journal de bord ( Jour 3)

Départ animé ce matin puisque les valises devaient être prêtes avant de se lancer dans le programme de visites du jour.
Pour commencer nous sommes allés à Orange, cité augustéenne dont le site remarquable est évidemment le théâtre antique : il a acquis une renommée internationale et il est inscrit au Patrimoine de l’UNESCO car c’est le seul en Europe dont on peut observer le “mur de scène” de …. 37 mètres de hauteur.

20220310_095234
20220310_094634
20220310_094652

Pour compléter la visite de cette cité d’Arausio, nous nous sommes rendus au pied de l’Arc de triomphe à la gloire d’Auguste et de la célèbre bataille qu’il gagna contre Marc Antoine et qui ouvre, en -27, la période de l’Empire à Rome : la bataille d’Actium.
Nous en avons profité avant de pique-niquer, pour faire une séance de photos de groupes.

20220310_113609
20220310_112758

L’après-midi, direction Avignon, changement d’époque et de style bien sûr pour ouvrir à d’autres aspects patrimoniaux de la région ( il y aurait tant à faire et apprendre ici).
Nous avons commencé par le Jardin des Doms et sa célèbre Vénus aux hirondelles où nous avons déambulé parmi les multiples photos des grands acteurs de théâtre qui sont venus en représentation lors du plus célèbre Festival dédié à cet art en France.

Puis nous sommes allés faire la visite audioguidée du Pont Benezet au son des multiples versions proposées dans les styles aussi divers que la country, hard, reggae, bossa nova, indie… effet garanti : quand vous sortez, vous marchez nécessairement sur le rythme entêtant de cette chanson enfantine !

20220310_140944

Enfin, nous sommes allés au Palais des papes, dont nous avons seulement vu la façade : hors saison les horaires sont plus restreints mais nous avons pu évoquer l’histoire de cette cité épiscopale et profiter des cloches de Notre Dame des Doms qui sonnaient symboliquement la fin de cette “parenthèse” partagée de découverte et d’apprentissage.

Notre Dame des Doms

Pour attendre l’heure du dîner, vers 17h45, nous avons proposé aux élèves une activité détente : un rallye photo dans le centre ville d’Avignon pour aiguiser leur regard sans surcharger la journée d’une cinquième visite guidée. Place aux mascottes d’équipe (merci donc à l’aimable participation de Poulpy, Panoramix, Obélix, Jean Frédéric, et autres doudous qui ont préféré garder l’anonymat) qui devaient remplir des défis, trouver un palais, une statue, une situation insolite, une pose originale. Les élèves ont aussi pu profiter de ce temps pour faire des petits achats de souvenirs et goûter les derniers instants de ce séjour.

sans_titre_3_
sans_titre_14_
sans_titre_6_
sans_titre_18_
sans_titre_20_
sans_titre_21_
Mar 10

Mars 2022 – Journal de bord ( Jour 2)

Ce matin, le soleil a décidé d’être de la partie et le chemin à travers les Alpilles était magnifique vers Glanum.
Perchée au dessus de saint Rémy de Provence, cette cité partiellement mise au jour nous a livré ses secrets gaulois, grecs et romains. Un imbroglio historique dans un cadre que Van Gogh a goûté et peint avec émotion, parce qu’on ne peut rester insensible à la beauté du cadre de ses oliveraies.

img_5798
img_5800
img_5801
img_5831

Le temps d’un pique nique au pied des Antiques, nous sommes repartis vers Arles, la petite Rome des Gaules, fondée non moins par César, magnifiée par Auguste et adorée par Constantin : dans les pas de notre guide d’un dynamisme parfait pour faire revivre les lieux, les élèves ont parcouru la ville et abordé un ensemble urbanisé par les Romains complet : autour du decumanus et du cardo, ils ont retrouvé l’amphithéâtre et le théâtre, découvert des thermes, l’obélisque de l’ancien cirque …

img_5834
img_5835
img_5843
img_5847
img_5856

un dernier tour en évoquant le passage de Van Gogh à Arles et…

img_5853
img_5852

pour finir leur parcours au Musée “Bleu” de l’Arles Antique où les maquettes ont complété leur imaginaire pour comprendre cet ensemble et où ils ont pu découvrir une épave de chaland commercial unique, les mosaïques et les sarcophages des débuts du christianisme :

img_5859
img_5860

Notre guide et les personnels de surveillance du musée ont vanté le sérieux et l’attention des élèves : on n’était pas peu fiers d’eux ! Une journée qui a rempli toutes ses promesses sous un soleil inattendu mais bien accueilli par tous. A demain pour le dernier volet de cette escapade dans le temps…

Mar 09

Mars 2022. Journal de bord ( Jour 1)

Les retrouvailles des élèves avec la culture antique sur site : cela fait un bien fou (ces Romains !).

Après une nuit de trajet sans encombres mais bien courte, nous sommes arrivés à 9h30 à Nîmes où nous attendaient les belles découvertes de l’Amphithéâtre. Nemausus, une des plus belles cités gallo-romaines de la Provincia Narbonensis, a permis aux élèves de mesurer la grandeur des édifices de spectacles et religieux de la Gaule romanisée. Les élèves ont apprécié de déambuler dans le dédale des arènes !

img_5725
img_5727
img_5728
img_5739

Puis direction la maison carrée, certainement le plus célèbre temple par sa rareté et la qualité de sa conservation.

img_5750

Pour terminer la matinée en fanfare , travail de cardio en montant les jardins de la Fontaine … la Tour Magne et ses quelque 140 marches pour accéder à un magnifique panorama sur la ville sous l’oeil avisé d’un pigeon curieux.

img_5760
img_5758
img_5767
img_5762

Après un repas bienvenu, direction le Pont du Gard, chef d’oeuvre de l’aqueduc de Nîmes.
La grandeur des proportions est ici aussi inouïe sur site, ces quelques clichés à la manière d’un “Où est Charlie ?” vous en donneront un aperçu ! Bravo aux courageux qui sont allés, malgré la fatigue, sous le pont, sur le pont, face et au-dessus du pont suivis par leur professeure de latin … épuisée, mais tellement heureuse de leur curiosité.

img_5785
img_5786
img_5788

C’est vers 18h30 que nous avons rejoint l’hébergement et que nous avons profité d’un repas et d’un repos bien mérités.

img_5792
img_5794
img_5796

A demain pour la suite de notre épopée !