Le projet LDNews

Pourquoi ce projet ?

Ce projet est, comme souvent, né d’un besoin ou d’un manque : il s’agissait de mieux faire connaître à toute la communauté scolaire (élèves et leur famille au sens large, tous les personnels de l’établissement, hiérarchie…) les différentes actions ou événements se déroulant au sein du collège Léopold DUSSAIGNE ainsi que le fonctionnement de l’établissement sous tous ses aspects.

Comment fonctionne LDNews ?

La modalité de fonctionnement retenue pour l’instant a pris la forme d’un club animé dans le cadre du Foyer Socio-Éducatif. Un groupe d’une douzaine d’élèves volontaires se réunit une fois par semaine pour décider de la ligne éditoriale, répartir les tâches et procéder au montage des enregistrements réalisés.

Nous essayons de faire en sorte qu’au moins l’un des membres du club puisse couvrir chaque événement marquant de la vie du collège. Après la phase d’initiation à l’utilisation d’une caméra, à la prise de son et au logiciel de montage, nous sommes maintenant en mesure de vous présenter nos productions.

Chaque visiteur peut laisser un commentaire pour chaque article. N’hésitez pas, même un petit mot suffira à encourager nos apprentis reporters. (Note : les commentaires sont modérés, cela signifie qu’ils ne sont publiés qu’après vérification par les responsables du site)

Nous espérons que ce nouvel outil de communication répondra à vos attentes et saura rendre la vie au collège Léopold Dussaigne plus familière à tous. Notre souhait est que élèves, parents et personnels soient fiers de faire partie de la communauté scolaire de notre établissement.

Remerciements :

Nous tenons à remercier

• Madame DELIONS, Principale du collège, qui nous a fait confiance pour le lancement de ce projet.
  • Le Foyer Socio-Éducatif pour son soutien moral, matériel et financier (acquisition de 2 ordinateurs et d’un caméscope performant)
  • La Mission Académique pour les TICE de l’académie de Poitiers (MATICE) et en particulier M. Stéphane Penaud pour sa patience, sa compétence et sa réactivité.
  • le Centre de Liaison de l’Enseignement et des Médias d’Information de l’académie de Poitiers (CLEMI) et en particulier MM. Nicolas BILLON, Éric LAMADE et Dovi DOM pour leurs conseils avisés.
  • M. Michel BONNET, responsable du journal télévisé du collège de Gençay pour nous avoir fait bénéficier de son expérience dans la production audio-visuelle au sein d’un collège.
  • Tous les internautes qui nous feront l’honneur de visiter notre site et éventuellement de laisser des commentaires.

Alain BÉGUÉ