Voyage culturel à Paris des élèves de CHA-BD 6e et 5e

Ce jeudi 10 octobre, nos classes de 6e et 5e CHA-BD sont allées à Paris pour un voyage culturel d’une journée. Au programme, découverte de Paris, exposition BD et dessin de croquis ! Une vingtaine d’élèves, avec trois enseignants accompagnateurs impliqués dans le travail des classes CHA-BD.

Vers 7h du matin, tout le monde est motivé mais il est quand même tôt ! Des carnets de croquis leur ont été offerts à la gare pour l’occasion : le but du voyage est de dessiner sur place le plus possible. Après un voyage tranquille et agréable (certains prenaient le train pour la première fois), arrivée à Paris. Et sur le parvis de la gare Montparnasse, cette vue impressionnante !

Les élèves commencent à remplir un petit questionnaire avec la Tour Montparnasse. Tout au long de la journée, ils ont ainsi de quoi prendre des repères et garder une trace de leur voyage en plus de leurs dessins.

Après une bonne marche et sans pluie heureusement, arrivée et longue pause au Jardin du Luxembourg, à côté du Sénat. Les enseignants en profitent pour expliquer le rôle du Sénat au sein des institutions françaises.

Une riche séance de croquis dans le jardin : statues, arbres, fontaines… et pigeons ! Avant un pique-nique bien mérité. Pour digérer, rien de mieux qu’une marche !

En route pour le clou de la journée, le centre Pompidou et son exposition consacrée à une rétrospective des grands noms de la bande dessinée de 1964 à 2024.

Mais l’avantage d’une exposition au dernier étage du centre Pompidou… c’est qu’on voit Paris de haut. Et soudain quand apparaît la Tour Eiffel, un cri unanime des élèves, qui la réclament depuis le matin !

Dans l’exposition, les élèves très intéressés ont pu circuler de salle en salle et dessiner.

La richesse de l’exposition les a beaucoup intéressés et de beaux croquis ont été faits (un projet de carnet de voyage par classe en sera tiré prochainement). Plusieurs visiteurs adultes impressionnés par leur sérieux et leur talent sont venus leur parler et les féliciter !

Enfin, il est temps de se remettre en route, en passant devant Notre-Dame de Paris, encore en travaux, devant des boutiques de souvenirs, puis à nouveau le Jardin du Luxembourg.

A la gare, tout le monde est fatigué mais content. Les élèves s’achètent des bonbons et gâteaux pour la route !

Un voyage retour assez animé, 6e et 5e ont eu toute la journée pour faire connaissance. Enfin, les élèves retrouvent leurs familles à la gare.

Un beau voyage, de quoi nourrir dessin, rêves et amitié !

[les visages ont été anonymisés avec Face Privacy, un projet éducatif créé pour l’Education nationale]

Collège au spectacle : “Il a beaucoup souffert Lucifer !”

Compte-rendu du spectacle par les élèves de 6eB :

J’ai bien aimé les moments drôles quand au début Lucifer avait mis son doigt dans le nez et la fin quand la mamie a mis aussi son doigt dans le nez.

Alicia

Je n’ai pas aimé ce spectacle car je n’ai pas aimé l’histoire car ça ne me faisait pas rire quand il y avait des moments drôles. Mais j’ai bien aimé la fin quand il y avait de la musique.

Zaïna

J’ai bien aimé le spectacle mais j’ai plus aimé les moments drôles comme quand Gabriel a baissé le pantalon de Lucifer, quand Gabriel se roule par terre ou encore quand Gabriel fait semblant de tomber de sa chaise. En fait j’ai bien aimé le spectacle !

Elvina

Les personnages :

Lucifer : il n’est pas bien habillé, il habite avec sa grand-mère, sa mère et son père sont morts, il se fait harceler par Gabriel car il est amoureux d’une fille et son ami est jaloux. C’était son meilleur ami. Il lui a même baissé le pantalon devant tout le monde. Il croit que son harcèlement est lié à ses crottes de nez et à son doigt qu’il met dans son nez. Il s’est créé une armure invisible pour résister aux journées à l’école.

Gabriel : il harcèle Lucifer, il est méchant mais il a une vie triste : ses parents sont avocats et peu présents chez eux pour s’occuper de lui. Il se sent seul et délaissé.

La mamie : elle est gentille, elle adore faire des châteaux de cartes, elle n’arrive pas à faire le deuil de son fils. Elle défend son petit-fils.

Madame Mademoiselle : C’est l’institutrice, elle est excentrique, son rêve est de passer à la télé pour que son père la regarde, Gabriel est son chouchou. Elle a des blessures psychologiques liées à son enfance, c’est une menteuse.

Des Fabliaux du Moyen-Age en BD !

Un fabliau c’est un petit récit du Moyen-âge qui distrait tout le monde. C‘est aussi une leçon de vie !
En français, nous avons travaillé sur plusieurs fabliaux et nous en avons choisi deux pour l’atelier BD : La vieille qui graissa la patte au chevalier et L’aventure du poulet, un fabliau écrit par une élève de la classe.

Thiara et Régis

                                                              ***

On a travaillé sur trois séances et Arthur du musée de la BD est venu deux fois. On a fait deux groupes avec différents fabliaux, un fabliau par groupe. 

Le premier jour, on a fait le brouillon de la planche. Le deuxième jour, on a tous fait une ou deux cases. Le troisième jour, on a colorié les images. Puis Mme Javelas a mis nos planches sur le blog du collège.
Alicia et Mardochée
                                                          ***
Nous avons  bien aimé ce projet car on s‘est bien entendu dans les groupes et qu’on a bien travaillé tous ensemble. Nous trouvons que les planches sont plutôt bien réussies et que les couleurs s’assemblent bien.
Deux élèves se sont occupés du storyboard, deux autres du dialogue, encore deux autres du character design (croquis) des personnages.
Attention à ceux qui critiquent le travail des autres.
L’ambiance dans les groupes était assez bonne, mais certaines personnes râlaient un peu des fois. 
C’est dommage que certains dessins de personnages n’ait pas été accordés avec le dessin des autres…
La qualité des dessins était inégale mais l’ensemble fait de jolies planches.
Mme Boita et quelques élèves se sont occupés du collage des bulles et des cases.
On était accompagné de Mme Javelas, Mme Boita et Mme Lablanche.
Zaina et Norgdi

Atelier Les Mains Sales

Hier le jeudi 2 mai 2024, exceptionnellement nous avons eu 3 heures de CHA-BD.

Il y avait trois intervenants, Thomas, Nicolas et Enora. Leur atelier s’appelle les Mains Sales. Ils font de la sérigraphie et ils nous ont expliqué ce que c’était.

La sérigraphie vient du latin et du grec : “série”  veut dire “soie” en latin et “graphie” “l’écriture” en grec. C’est une impression avec du tissu et de l’encre.

On a d’abord préparé les cadres :

La technique est de prendre une raclette et de passer l’encre sur le cadre en tissu.

Nicolas nous a un peu aidé parce que c’était un peu dur.

Aloïs, un auteur de BD, nous avait aidé pour faire des planches de BD à partir de deux fables de La Fontaine étudiées en français. Il les a réuni et améliorées pour que ça donne une belle planche, ça s’appelle la BDA2. La BDA2, c’est deux planches de BD dans deux univers différents et qui racontent la même histoire. On lit à deux, une bulle par personne. Et il faut les lire à voix haute !

Le résultat était magnifique car c’était en couleur, en jaune et violet. Il a fallu attendre que la première couleur soit sèche avant de mettre la deuxième.

LE LOUP ET LA CIGOGNE

LE COQ ET LE RENARD

Notre avis est que c’est à refaire, c’était méga cool !

Sohan, Norgdi, Liam

Sortie au festival de la BD avec les élèves de la CHA-BD

Exposition Bergères guerrières

C’est la première expo que l’on a vue. Il y a avait plusieurs salles, cela parle de filles et de boucs, c’est une histoire d’aventures. On avait des énigmes à faire, des cartes à tamponner et dans la dernière salle il y avait des costumes pour se déguiser et des tableaux avec des modèles pour apprendre à dessiner des boucs. C’était amusant et ça donne envie de lire les 4 tomes de la BD.

La conférence du Journal de Mickey

On est venu nous chercher pour participer à un atelier sur Mickey. On a fait un quiz pour en apprendre plus sur le journal de Mickey qui fête son anniversaire cette année. Il a 90 ans. A chaque réponse juste on a gagné des badges, jusqu’à 7 pour Aboubacar, Norgdi, Rasan. On a appris à dessiner le visage de Mickey. Il a des gants blancs pour voir ses mains quand elles passent devant son ventre et il n’a que 4 doigts car c’est plus simple à dessiner. Pendant la 2e Guerre Mondiale le journal a dû s’arrêter.

Manga Dracula dans la chapelle Guez de Balzac

On est allé dans une chapelle à côté d’un lycée. L’exposition parle d’une fille qui s’est fait mordre par Dracula. C’était un montage vidéo avec de la musique très forte, on était dans le noir. On a l’impression que le vampire ressemblait à Mickaël Jackson. Certains élèves ont été mal à l’aise, les bruits étaient trop forts.

Impressions sur la sortie

On est partis en bus de ville, on a vu tout de suite beaucoup de monde, c’était la journée des scolaires, il y avait plein de classes. C’était trop chouette même si on a dû monter par le jardin vert pour aller voir l’expo de Dracula. Puis on a voulu voir Tristoon mais il n’était pas sur son stand.

#FIBDI 2024

51e ÉDITION – 25 > 28 JANVIER 2024
Voici une sélection d’expositions et d’activités gratuites à faire en famille à l’occasion du festival :
Le Pôle Image Magelis & ZaiZai radio vous offrent ce plan des lieux du off du 51º Festival International de la Bande-Dessinée d’Angouleme, réalisé par Morgane Parisi !
 
Il s’agit d’une carte de lieux éphémères et accessibles sans PASS pendant toute la durée du festival !
—————————
Et aussi :
Bon festival à toutes, à tous 🙂

A chacun son style !

Voici les planches réalisées l’année dernière par les classes de 6e dans le cadre de la résidence BD avec l’artiste Tristoon.

Les 6° ont lu en classe le roman de Claudine Aubrun, Le garçon rose malabar (aux éditions Syros jeunesse, 2018)
Après avoir dégagé les enjeux du texte, c’est à dire le thème des émotions et de l’égalité, chaque classe a travaillé sur la structure du récit et a choisi un passage important du roman.
Ce passage a ensuite été adapté en planche de BD « matricielle » : chaque classe a réalisé collectivement sa matrice qui servira de modèle à décliner, à la manière d’exercices de style, avec des contraintes tirées au hasard (ex : style manga/ comics/ avec 33 cases/ en noir et blanc, avec points de vue etc…).
C’est une démarche qui se réfère à l’Oulipo (Ouvroir de Littérature Potentielle) avec les Exercices de Style de Raymond Queneau et l’Oubapo (Ouvroir de BD potentielle), avec les 99 exercices de style de Matt Madden.

  • 1ère partie :

Gabriel est un jeune garçon forcé de quitter son école, sa ville et ses amis à cause du déménagement de ses parents. Il déteste sa nouvelle classe et ne parle à personne, ni à ses camarades, ni même à ses parents. Mais un jour…

 

  • 2ème partie :

Gabriel et Alice deviennent amis et partagent des moments de complicité. Un jour, dans la cour, ils sont témoins d’une bagarre: Rudy, un élève de leur classe, se fait malmener car il porte un sweat rose. Gabriel se porte alors à son secours.

 

  • 3ème partie :

Alice, Gabriel et Rudy forment maintenant un trio inséparable. Ils partagent leurs passions, leurs émotions et leur rêve d’avenir : Rudy veut faire du rap , Alice veut devenir conductrice de TGV, et Gabriel, sage-femme. Mais pas question pour ce dernier d’en parler à d’autres qu’à ses copains. Pourtant, le jour où son institutrice demande à ses élèves de parler du métier qu’ils souhaitent faire plus tard, Gabriel ose.