A chacun son style !

Voici les planches réalisées l’année dernière par les classes de 6e dans le cadre de la résidence BD avec l’artiste Tristoon.

Les 6° ont lu en classe le roman de Claudine Aubrun, Le garçon rose malabar (aux éditions Syros jeunesse, 2018)
Après avoir dégagé les enjeux du texte, c’est à dire le thème des émotions et de l’égalité, chaque classe a travaillé sur la structure du récit et a choisi un passage important du roman.
Ce passage a ensuite été adapté en planche de BD « matricielle » : chaque classe a réalisé collectivement sa matrice qui servira de modèle à décliner, à la manière d’exercices de style, avec des contraintes tirées au hasard (ex : style manga/ comics/ avec 33 cases/ en noir et blanc, avec points de vue etc…).
C’est une démarche qui se réfère à l’Oulipo (Ouvroir de Littérature Potentielle) avec les Exercices de Style de Raymond Queneau et l’Oubapo (Ouvroir de BD potentielle), avec les 99 exercices de style de Matt Madden.

• 1ère partie :

Gabriel est un jeune garçon forcé de quitter son école, sa ville et ses amis à cause du déménagement de ses parents. Il déteste sa nouvelle classe et ne parle à personne, ni à ses camarades, ni même à ses parents. Mais un jour…

• 2ème partie :

Gabriel et Alice deviennent amis et partagent des moments de complicité. Un jour, dans la cour, ils sont témoins d’une bagarre: Rudy, un élève de leur classe, se fait malmener car il porte un sweat rose. Gabriel se porte alors à son secours.

• 3ème partie :

Alice, Gabriel et Rudy forment maintenant un trio inséparable. Ils partagent leurs passions, leurs émotions et leur rêve d’avenir : Rudy veut faire du rap , Alice veut devenir conductrice de TGV, et Gabriel, sage-femme. Mais pas question pour ce dernier d’en parler à d’autres qu’à ses copains. Pourtant, le jour où son institutrice demande à ses élèves de parler du métier qu’ils souhaitent faire plus tard, Gabriel ose.