Travail autour du thème des migrants en 4eA

Nous avons étudié en histoire et en français la vie des migrants. En histoire, nous avons vu un documentaire sur un migrant afghan nommé Massoud qui quitte son pays pour l’Allemagne, nous avons suivi son trajet. Ensuite en français nous avons analysé des extraits d’articles avec des points de vue qui s’opposent sur les migrants (positifs, négatifs).
Nous sommes allés au CDI pour lire et récolter des informations sur des magazines. Nous avons transcrit nos informations sur un pad collaboratif à l’aide des tablettes.
Voici les informations trouvées :

1. Chiffres ou pourcentages importants

 
  • 1,6 million de Syriens se sont réfugiés au Liban en 2015.
  •  Au début  2015, 3000 réfugiés sont morts en mer.
  • 15% des migrants sont mineurs.
  • 2 millions de réfugiés en 1950, 20 millions en 1990 et 53 millions en 2014. 
  • 2 900 morts ou disparus en 6 mois en 2015.
  • Plus de 3 000 personnes abritées en permanence dans un ancien stade olympique à Athènes, capitale de la Grèce
  • 3,2% de la population mondiale sont des migrants.
  • 500 000 enfants syriens réfugiés au Liban ne vont pas à l’école.
  • 270 000 Mahorais sont mal informés de leurs droits
  • 232 millions c’est le nombre (estimé) de migrants dans le monde ce qui équivaut à 3,2 % de la population du globe en 2015.
  • Les Marocains vivant en France ont envoyé 1,5 milliard d’euros au Maroc en 2015.

2. Pays d’origine

Guinée
Afghanistan
Syrie
Albanie
Erythrée
Corée du Nord
Pakistan
Afrique subsaharienne
Les Comores
Soudan
Sénégal
Portugal 
Pays du Maghreb

3. Pays d’arrivée

Corée du Sud
Grèce 
Turquie
Allemagne
Mayotte
Italie
Syrie 
France 
Sénégal

4. Pays traversés

Iles du Nord de la mer Egée
Iran
Turquie  
Italie
France
Sénégal
Maroc 
Grèce  
Hongrie
Malte
Syrie 
Mali
Burkina
Lybie
Espagne 

5. Moyens de transports utilisés

bateau 
voiture 
à pied
bus
pirogue
nage
avion 
barque

6. Durée du voyage

8 mois
2 ans 
3 mois 
10 mois
8 ans 

7. Difficultés rencontrées pendant le voyage

  • La peur d’être dénoncé et d’être renvoyé.
  • Les violences des habitants de la Grèce, de la police et de l’UE (union européenne).
  • Franchir les frontières européennes sans visa.
  • Traversée de la Méditerranée
  • La faim
  • Le manque d’argent
  • L'”arnaque au niveau des passeurs
  • La police
  • La fatigue
  • Les maladies

8. Difficultés à l’arrivée

  • Certains pays ne veulent pas des migrants (comme par exemple en Hongrie en Europe).
  • Shafi (réfugié afghan) a réussi à aller avec son père jusqu’en Allemagne, il est maintenant bloqué en France…
  • Les migrants ne sont pas certains d’avoir leur statut de réfugié, donc soit ils doivent repartir dans leur pays d’origine ou alors si ils décident de rester en France (par exemple), ils seront qualifiés de clandestins.
  • Problème de logement (bidonvilles) peu de de nourriture, peu d’aide (sanitaire, médicale)
  • Ils se font rejeter.
  • L’Europe ne veut pas de migrants.
  • Des activités issues d’une autre culture engendrent le soupçon et l’hostilité : les habitants pensent que les immigrés vont prendre leur travail.
  • Le racisme anti Noirs et anti maghrébin.

9. Raisons du départ

  • Il y a la guerre dans leur pays d’origine.
  • Misère
  • Dictature
  • Manque de sécurité
  • Pauvreté
  • A cause des terroristes et à cause aussi du service militaire
  • Crises : économique, politique, écologique
  • Conditions de vies précaires : travail, études, aide sociales…

10. Aides apportées 

  • Des habitants se mobilisent pour aider les migrants.
  • Les passeurs aident mais certains arnaquent” les migrants
  • Certains avocats
  • Hébergement
  • Aide à la traversée de la frontière
  • Création de campements dans des locaux désaffectés de la SNCF par exemple
  • Ils sont aidés par des associations (exemple: agence des nations unies)
  • Ils sont logés dans des conteneurs provisoires et dans des camps.
  • Certains fournissent des soins aux migrants.
  • Certains bateaux viennent au secours des migrants sur place.

11. Paroles marquantes

“La Grèce envoie illégalement des migrants dans le territoire turc.”
“Comme nous n’avions plus rien à manger ma mémé m’annonça qu’on allait devoir tuer mes lapins.”
“Vous n’avez peut-être pas confiance en vous, mais nous on a confiance en vous, vous êtes l’avenir.”
“Quand on est dans un pays où l’on peut s’exprimer c’est un devoir de le faire.”
” J’ai été choqué par la photo de l’enfant syrien noyé.”
“Traqué par la police, ils essaieront 10, 20 fois de passer par cette Europe qui ne veut pas d’eux . Très peu y parviendront.”
“Si tous les migrants vivaient dans le même pays se serait le quatrième le plus peuplé du monde.”
“Il y avait des enfants, des femmes enceintes, des personnes âgées…”
“On nous apprend à nous adapter à notre nouvel environnement: à gérer son argent, à surfer sur internet.”

12. Définitions

Conseil constitutionnel : institution chargée de vérifier la conformité de la constitution.

Débouté du droit d’asile : personne dont la demande de réfugié a été refusée.

Émigré : personne qui quitte durablement son pays. 

Immigré : personne qui s’installe dans un pays pour y vivre et y travailler. 
Guerre civile : conflit qui oppose la population d’un même pays.

13. Informations supplémentaires importantes

En 2017 Cédric Herrou demande au conseil constitutionnel de vérifier si la loi encadrant l’aide aux migrants est conforme à la situation.
L’immigration en France a toujours existé, mais elle s’est accélérée au 19° siècle.
Le pays a connu alors trois grands cycles de migrations. 
Il existe des manifestations contre les migrants, pour les bannir des pays d’arrivée.
Les pays du nord de l’Europe respectent davantage la Convention de Genève.
Les  états se doivent d’accueillir les personnes qui fuient leur pays à cause d’un danger.

SOURCES

Le Monde Des Ados n°448 (18 mars 2020)
Le Monde des ados n°374. Fleurus, 16/11/2016. Le Monde des ados, 374. ISSN 1773-3014
GEO Ado n°169. Milan Jeunesse, 03/2017. Géo Ado, 169. ISSN 1634-3956
Le Monde des ados n°472. Fleurus, 14/04/2021. Le Monde des ados, 472. ISSN 1773-3014
GEO Ado n°182. Milan Jeunesse, 04/2018. Géo Ado, 182. ISSN 1634-3956
GEO Ado n°169. Milan Jeunesse, 03/2017. Géo Ado, 169. ISSN 1634-3956
Le Monde des ados n°307. Fleurus, 06/11/2013. Le Monde des ados, 307. ISSN 1773-3014.
Le Monde des ados n°341. Fleurus, 06/05/2015. Le Monde des ados, 341. ISSN 1773-3014