Présentation de la fluence (Travailler autrement)

On est des élèves de 6e, on travaille la fluence au CDI pour améliorer notre lecture.

On est en groupe de 6 élèves maximum, on travaille avec Mme Javelas, on lit des textes deux jours par semaine, une heure le lundi et une heure le jeudi.

Il n’y a que les 6e qui font « Travail autrement ».

Le fonctionnement de notre groupe de fluence :

Mme Javelas lit le texte en premier et nous explique les mots qu’on ne comprend pas.

On commence à lire chacun à notre tour en mettant le chrono. Quand on fait des erreurs de lecture, Mme Javelas les note dans son carnet. Quand chaque personne a fini de lire, on le corrige. On lit trois fois le texte chaque fois qu’on a le temps.

A la fin, quand tout le monde a fini, on calcule le nombre de mots qu’on a lu.

Le calcul est : le nombre de mots divisé par la durée, fois 60.

Mme Javelas nous donne à chacun une feuille à ramener chez nous pour nous entraîner.

Après avoir lu chez nous, on ne refait plus les erreurs que l’on avait fait la fois derrière.

Quand on a le temps, on s’amuse à faire des jeux avec le texte : lire à l’envers, lire en imitant des voix (de robot, de grand-mère, toutes les émotions,…), lire chacun une phrase, lire le plus vite possible…

Texte écrit par Jasmine, Rikina, Saïbo, Luka et Tawheed