La mort
La science tente d’expliquer la mort mais elle ne peut que faire des hypothèses car personne n’a pu expérimenter la mort pour en parler ensuite. A l’exception des expériences de mort imminente : par exemple à la suite d’un coma, des personnes ont pu témoigner qu’elles ont vue une porte, un tunnel, une lumière ou leur vie défiler…
Il y a plusieurs façons de mourir : d’un accident, d’une maladie, d’un suicide…
Qu’il y a-t-il après la mort ? en fonction des croyances, c’est la fin de quelque chose ou bien le début d’une autre vie, ou d’un autre monde.
Les personnes qui se suicident ne le font pas par choix mais par contrainte, pour se libérer de problèmes de la vie. L’acte en soi n’est pas facile même si on en attend une libération. C’est la société qui provoque le mal-être des individus. ça n’est pas de la responsabilité individuelle mais de la responsabilité plus globale de la société. Si la vie va mal, on peut se dire que rien n’est définitif, que les choses peuvent changer. Mais on ne peut pas juger, ni parler à la place de ceux qui sont mal dans leur peau.
La faucheuse symbolise la mort, c’est un mythe. D’où vient-il, quelle est sa signification ? dans l’imaginaire collectif, la mort fait peur.