Atelier philo en 6e

Le racisme

Le racisme n’est autorisé nulle part mais dans certains endroits du monde, il se diffuse plus qu’ailleurs. Par exemple, les Etats-Unis ont beaucoup connu le racisme, cela est dû à leur histoire. Pendant la guerre de Sécession, les états Nordistes se sont opposés aux états Sudistes qui étaient pour l’esclavage. Dans ces états du Sud, le racisme est resté important. En Afrique du Sud, les blancs ont persécuté les populations noires. Les noirs n’avaient pas les mêmes droits que les blancs. Ce régime raciste s’appelle l’Apartheid. Nelson Mandela s’est battu pour défendre les droits des noirs en Afrique du Sud et il a été emprisonné très longtemps pour ça.

De grandes figures ont lutté au cours de l’histoire contre le racisme : Martin Luther King aux Etats-Unis, Nelson Mandela en Afrique du Sud et Ghandi en Inde. Ces personnes ont eu beaucoup d’influence parce qu’elles étaient soutenues par tout un peuple. Des personnes inconnues luttent aussi contre le racisme. D’autres personnes, à l’inverse, diffusent le racisme.

Tous les hommes sont identiques malgré les différences de peau. Il n’existe qu’une seule race : la race humaine.

Le racisme peut s’exercer envers n’importe quelle personne. Il  existe différentes formes de racisme : lié à la couleur de peau, lié à la religion…

Le racisme existera-t-il toujours ? Peut-être que l’éducation aide à le faire disparaître ?

Comment le racisme se diffuse-t-il ? Est-ce une question de nombre d’individus, de diversité de la population, d’éducation ?

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *