Fresque végétale des 5e

Depuis début janvier, l’ensemble des élèves de 5e réalise une grande fresque végétale sous le préau. Zeina Hokayem artiste muraliste les accompagne tous les vendredis pendant les cours d’arts plastiques avec Mme Lablanche. Chaque élève apporte son coup de pinceau à cette grande œuvre collective.

Sortie 6e SVT

Dans le cadre de notre projet ECORCE, nous sommes allés en sortie le mardi 25 janvier de 9h à 11h dans le bois des Mérigots, avec la classe de CE2-CM1 de l’école Émile Roux. Nous y sommes allés à pied. Il fallait venir avec une tenue adaptée (chaussures fermées, vêtements chauds) car il faisait très froid.

En arrivant dans le bois, nous avons fait des groupes pour faire des ateliers pour travailler sur la biodiversité de la forêt et sur la litière du sol, en remplissant un questionnaire.

Dans un premier atelier, nous devions identifier trois arbres grâce à leur écorce : le chêne, le charme et le merisier. Puis nous devions retrouver quatre espèces végétales : la ronce, la mousse, le lierre et le fragon.

Dans un deuxième atelier, nous devions retrouver des indices de la présence d’animaux dans le bois. Nous avons eu la chance de voir un écureuil et nous avons trouvé des glands avec des traces de dents et on a vu un trou dans un arbre où il pouvait se cacher.

Nous avons observé des tas de terre, faits par des taupes.

Nous avons aussi vu des poils par terre, mais nous ne savons pas de quel animal. On a aussi trouvé des plumes.

Nous avons entendu un pic vert taper dans un arbre.

Dans un autre atelier, nous avons observé la litière : c’est la première couche du sol, sur laquelle on marche. Elle est composée de terre, de feuilles mortes, d’écorce et de bois mort en train de se décomposer, de glands, de mousse. On a vu quelques insectes.

On a pris un peu de litière. En rentrant, on a déposé ces échantillons dans des appareils de Berlèse. La litière est placée dans un entonnoir, fermé en bas par une grille et qui débouche sur un récipient qui contient de l’alcool. On a allumé une lampe juste au dessus. Les petits animaux de la litière qui n’aiment pas la lumière ni la chaleur ont voulu fuir et sont tombés dans l’alcool.

On les a récupéré et on les a déposé sur une lame de verre pour les observer avec une loupe binoculaire et essayer de les identifier grâce à des dessins et à une clé de détermination.

Présentation de la fluence (Travailler autrement)

On est des élèves de 6e, on travaille la fluence au CDI pour améliorer notre lecture.

On est en groupe de 6 élèves maximum, on travaille avec Mme Javelas, on lit des textes deux jours par semaine, une heure le lundi et une heure le jeudi.

Il n’y a que les 6e qui font « Travail autrement ».

Le fonctionnement de notre groupe de fluence :

Mme Javelas lit le texte en premier et nous explique les mots qu’on ne comprend pas.

On commence à lire chacun à notre tour en mettant le chrono. Quand on fait des erreurs de lecture, Mme Javelas les note dans son carnet. Quand chaque personne a fini de lire, on le corrige. On lit trois fois le texte chaque fois qu’on a le temps.

A la fin, quand tout le monde a fini, on calcule le nombre de mots qu’on a lu.

Le calcul est : le nombre de mots divisé par la durée, fois 60.

Mme Javelas nous donne à chacun une feuille à ramener chez nous pour nous entraîner.

Après avoir lu chez nous, on ne refait plus les erreurs que l’on avait fait la fois derrière.

Quand on a le temps, on s’amuse à faire des jeux avec le texte : lire à l’envers, lire en imitant des voix (de robot, de grand-mère, toutes les émotions,…), lire chacun une phrase, lire le plus vite possible…

Texte écrit par Jasmine, Rikina, Saïbo, Luka et Tawheed

Journée déguisée du collège

Aujourd’hui le 17 décembre a eu lieu un défilé de déguisements dans la cour du collège de 11h à 11h et demi. Il y avait de la musique et une bonne ambiance.                    Toutes les classes ont fait participer des élèves pour défiler. Il y avait de l’originalité dans les costumes.                                                                                                              Les gagnants ont reçu des cadeaux, tout le collège était réuni. A la fin tous les participants se sont réunis. Les professeurs et les surveillants étaient déguisés aussi et ont distribué des bonbons en guise de cadeaux de Noël.                                                  C’était une bonne journée !

Texte écrit par Rayan, Mattéo et Yann, élèves de 4ème


   

 

 

Publié dans FSE

Echange de cadeaux entre les 6ème et 3ème

 

 

 

 

 

 

 

 

Ce matin (vendredi 10 décembre), les classes de 6ème et 3ème ont échangé des cadeaux. Les 6ème avaient fait des Christmas Crackers, et dans les Christmas crackers il y avait un porte clés un dessin et une chanson. Les 3ème avaient fait des lettres parlant d’eux quand ils étaient en 6ème. Les échanges étaient de 6eA à 3eA, de 6eB à 3eB,et de 6eC à 3eC. L’échange s’est passé dans le préau.

La lettre que j’ai eu était bien et marrante : “Je me souviens de mon premier retard…, de mon premier mot dans le carnet.”

compte-rendu écrit de Ethane, élève de 6e

 

 

 

Publié dans FSE

Interview d’Odena (élève de 3e) sur radio France Bleu La Rochelle

Retrouvez l’interview d’Odéna invitée ce matin (vendredi 10 décembre 2021 à 8h15), en direct sur Radio France Bleu La Rochelle, à propos du distributeur de protections hygiéniques installé la semaine dernière au collège :

Ecoutez le podcast en intégralité sur le replay de France Bleu.

Un grand merci et bravo à elle pour cette belle prestation !

 

Un musicien en 4eD !

Le mardi 19 octobre, la 4emeD a reçu le musicien franco-comorien Eliasse dans sa classe.

Questions, échanges et petit concert privé …

Questions à Eliasse :

Quel est votre chanteur préféré ?

L’important est de ne pas se renfermer sur un seul chanteur mais d’écouter plusieurs musiques, plusieurs styles, même si on est parfois déçu.

Comment avez-vous commencé la musique ?

Au départ je voulais devenir footballeur professionnel, j’avais un très bon niveau. Mais un de mes amis a joué de la guitare devant moi, j’ai trouvé ça très beau…puis il m’a fait essayé… et voilà ! (Eliasse a d’abord commencé par accompagner des musiciens avant de jouer seul et de s’accompagner, à 21 ans).

De quel instrument jouez-vous ?

Je pratique surtout la guitare mais je peux aussi jouer divers instruments à cordes et des percussions.

Combien de langues parlez-vous ?

Je parle le français, le comorien et vaguement l’anglais (Eliasse mêle ces 3 langues dans ses chansons et il fait souvent des jeux de mots dans ses textes).

Vous avez quitté les Comores pour vivre en France. Vous sentez-vous « migrant » ?

Même si ça ne me pose pas de problème, j’en suis un car c’est ainsi que certains me voient.

Pourquoi y’a-t-il un dessin de pieds avant vos clips sur YouTube ?

C’est pour montrer que même si j’avance seul, ou à petits pas, l’important, c’est que j’avance !